Se connecter S’abonner

Taxes: en achetant des cigarettes et de l’essence, les Français ont versé à l’Etat 60 milliards d’euros l’an dernier

Ces deux catégories de produit possèdent une fiscalité spécifique qui a permis à l’Etat de décrocher un nouveau jackpot en 2018.

dépenses de protection sociale argent euros

L’addition est particulièrement salée pour les automobilistes et les fumeurs. En 2018, ceux-ci ont payé pour 60 milliards d’euros de taxes sur les carburants et le tabac, dénonce l’institut économique Molinari, de sensibilité libérale, qui sonne la charge contre la part conséquente de la fiscalité dans le prix total de ces produits.

Des taxes sur les taxes

En effet, selon une étude de l’institut, alors que les autres produits sont taxés au maximum avec une TVA à 20%, une taxe spéciale s’applique sur les carburants, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui représente environ un tiers du prix total d’un litre de SP-95.

Quant aux fumeurs, ceux-ci payent le Droit de consommation sur les tabacs (DCT), qui représente près de 70% du prix total de vente d’un paquet de 20 cigarettes « bas de marché », vendu 8,2 euros. En plus, il faut ajouter, dans le prix total, la TVA sur la TICPE pour les carburants, et la TVA sur le DCT dans le cas du tabac, en sachant que l’Etat applique aussi une TVA, payée dans le prix total, sur le montant hors-taxe de ces deux produits… De quoi s’y perdre.

A LIRE >>> Tabac : pour lutter contre la contrebande, un nouvel emballage va intégrer un dispositif de sûreté

Par conséquent, sur un litre de SP-95, facturé 1,51 euro, l’automobiliste paye 59 centimes de TICPE, 14 centimes de TVA sur la TICPE, 10 centimes de taxe carbone, 11 centimes de TVA sur le prix de vente hors taxes et 11 centimes de taxes diverses. Si bien que le prix de production est de 46 centimes.

Du côté des cigarettes, dans le cas d’un paquet à 8,20 euros, le fumeur paye 5,58 euros de DCT et 1,12 euro de TVA sur le DCT, 25 centimes de TVA basée sur le paquet, 15 centimes de contribution sociale et de taxes diverses. Le prix de production, hors taxes, est de 1,11 euro.

A LIRE >>> Taxe sur les carburants: la facture va grimper pour les agriculteurs et les chauffeurs

33 milliards de recettes pour la TICPE

Toutes ces taxes sont très rentables pour l’Etat, avec une recette en 2018 de 60 milliards d’euros dont 33 milliards d’euros obtenus par la TICPE et 13 milliards d’euros avec la DCT. Le reste provient de la TVA. Pour la présidente de l’Institut Molinari, Cécile Philippe, interrogée par Le Figaro, « c’est 21 % de la fiscalité des biens et services alors que les carburants et le tabac représentent 3,6 % de la consommation des ménages ».

A noter que vendredi 1er novembre, le prix des cigarettes va encore augmenter, d’une cinquantaine de centimes pour les paquets de 20 cigarettes. L’objectif est d’atteindre le prix de dix euros du paquet en novembre 2020.