Les clients du Crédit Mutuel Massif Central sont obligés de changer de banque… sans changer de banque

De nouveaux IBAN, de nouvelles cartes bancaires et de nouveaux chéquiers : beaucoup de choses vont changer pour les clients du Crédit Mutuel Massif Central. C’est l’une des conséquences de la guerre entre deux groupes constitutifs du Crédit Mutuel.

Il va y avoir du changement pour les clients du Massif Central. Crédit: Sébastien SALOM GOMIS/SIPA

Il va y avoir du changement dans les habitudes des clients du Crédit Mutuel Massif Central. Pour le 1er janvier 2020, ceux-ci vont recevoir un nouvel IBAN, une nouvelle carte bancaire avec un nouveau code et de nouveaux chéquiers, comme s’ils changeaient de banque. Alors que ce n’est pas le cas.

Alors, que se passe-t-il ? Il s’agit d’un nouvel épisode dans le divorce, que se livrent Crédit Mutuel Arkéa, un des groupes bancaires qui forme le Crédit Mutuel, basés à Brest et le Crédit Mutuel Alliance fédérale (anciennement CM11, basé à Strasbourg). Jusqu’à présent, le Crédit Mutuel Massif Central était l’une des fédérations d’Arkéa. Mais comme Arkéa a décidé de quitter le giron du Crédit Mutuel, la fédération du Massif Central a décidé d’y rester. Le transfert d’Arkéa vers l’Alliance fédérale prendra donc effet au 1er janvier 2020.

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Détruire les anciens moyens de paiement

Un transfert qui a donc des répercussions pour les clients, car le « code d’établissement » doit changer, ce qui implique de changer les IBAN et tous les moyens de paiement des 112 000 clients du Crédit Mutuel Massif Central, explique le site MoneyVox. Dès réception des nouveaux moyens de paiement, les clients sont d’ailleurs invités à détruire les anciens.

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Egalement, le Crédit Mutuel Alliance fédérale va mettre en application la loi sur la mobilité bancaire. Pour les clients (qui auront signé un mandat de mobilité bancaire), elle permet d’assurer la continuité de l’ancien vers le nouveau système des prélèvements et virements récurrents, en communiquant aux opérateurs des virements et des prélèvements les nouvelles coordonnées bancaires du compte. Autre changement, les clients se connecteront désormais sur le site national du Crédit Mutuel pour avoir accès à leurs comptes en ligne. Des identifiants et des mots de passe provisoires doivent être envoyés durant le mois de décembre. L’espace personnel sera accessible dès le 2 janvier 2020.

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