Une carte cadeau pour le « Made in France » bientôt lancée
"La carte française" pourra être utilisée comme une carte bancaire en boutique physique ou pour des achats effectués en ligne.

Et si vous optiez pour « la carte française » pour vos cadeaux de Noël ? Le concept sera lancé le 5 novembre prochain. L’objet est une carte cadeau qui permet de faire ses achats, aussi bien en magasin que sur Internet, auprès des producteurs locaux. « La carte française se présente comme une carte bancaire », explique l’un des initiateurs du projet, Charles Huet, à BFMTV.
Ce moyen de paiement pourra être utilisé auprès de plus d’une centaine d’enseignes partenaires allant de fabricants de produits « Made in France » à des distributeurs de secteurs variés, comme la gastronomie, la mode, les enfants ou le sport dont plus de 70% du catalogue est composé de produits fabriqués dans l’Hexagone.
Du crowdfunding « Made in France »
Plusieurs enseignes ont déjà confirmé leur présence dans l’offre de cette carte cadeau un peu particulière. Le biberon français (enfants), Agent Paper (décoration et papeterie), Le slip français (sous-vêtements), Hopaal (vêtements à base de matières recyclées), Routine (montres-bracelets) ou 1083 (jeans) vont offrir la possibilité aux consommateurs d’effectuer leurs achats grâce à cette carte.
A LIRE >>> Connecté, responsable, versatile: voici le portrait robot du consommateur de 2020
Pour accompagner le lancement de ce nouveau concept, ses créateurs vont également lancer une campagne de pré-commande sur la plateforme de financement participatif Tudigo. Cette dernière pourra également recevoir des versements via la carte française. « [Elle] pourra être dépensée sur cette plateforme de crowdfunding Made in France », explique à BFMTV Charles Huet.
Les produits français en baisse ?
Lancée juste avant les fêtes de fin d’année, « la carte française » devra faire ses preuves pour son premier Noël. « Le volume des ventes […] nous donnera une première indication du potentiel de la carte cadeau », estime Charles Huet.
A LIRE >>> Consommation: «C’est qui le patron» va lancer sa propre application pour scanner les produits
Son succès sera ainsi scruté de près. En effet, la consommation des produits fabriqués en France a reculé de 1,9 point entre 2005 et 2015, selon une étude publiée en juin dernier par l’Insee. Un paradoxe, alors que 70% des Français se disent prêts à payer plus cher un produit pour s’assurer qu’il soit bien fabriqué dans l’Hexagone.