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Automobile : ces aides à la conduite qui permettent de faire baisser les primes d’assurance

De plus en plus d’assureurs proposent des rabais pouvant aller jusqu’à 20% si votre voiture est équipée de ces technologies.

L’équipementier automobile Faurecia n’a pas déçu sur son troisième trimestre. ©iStockPhoto

Les aides à la conduite sont en train de devenir incontournables dans le monde de l’automobile. Freinage automatique d’urgence, avertisseur de collision, détecteur de somnolence ou régulateur de vitesse automatique, ces différentes technologies sont de plus en plus présentes dans les voitures modernes, rappelle Le Parisien.

Les premiers équipements de ce genre sont apparus dans les années 80 avec l’ABS (système antiblocage) ou l’ESP (antipatinage) dans les années 90. Des dispositifs qui sont ensuite devenus obligatoires sur toutes les nouvelles voitures. L’appel automatique d’urgence est également devenu obligatoire en 2018 et le freinage automatique d’urgence (AEBS) pourrait le devenir dès 2020.

20% de remise

D’ici 2030, plus de la moitié des voitures en circulation devraient ainsi être équipées de ces technologies. Des équipements qui ont un coût : entre 700 et 1 500 euros selon les technologies et les constructeurs. Un prix élevé qui pourrait cependant être compensé par les assureurs eux-mêmes.

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Axa, Allianz, Liberty Mutual ou encore AG Insurance ont en effet décidé de proposer des rabais pouvant aller jusqu’à 20% sur leurs primes d’assurance si votre véhicule est équipé d’aides à la conduite, explique Le Parisien. Ces réductions pourraient permettre d’amortir votre investissement en deux ou trois ans.

20 milliards d’économies

Selon un assureur, « dans les années à venir, les garanties seront de plus en plus établies en fonction des technologies utilisées par les conducteurs ». Un sujet qui pourrait bouleverser le secteur, qui devrait atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2025.

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Par ailleurs, en faisant baisser la fréquence des accidents de 25%, les aides à la conduite pourraient entraîner une réduction de plus de 20 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros) pour les conducteurs. Des économies qui restent à relativiser. Si les accidents seront moins fréquents, le coût des réparations devrait connaître une importante augmentation en raison de ces nouvelles technologies.