Transports en Ile-de-France: Pécresse s’inquiète avant la grève du 5 décembre
Valérie Pécresse souhaite qu’un vrai service de 100% aux heures de pointe soit garanti le 5 décembre à la SNCF et à la RATP.

La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse s’inquiète de la perspective de la grève annoncée le 5 décembre dans les transports, demandant notamment « un vrai service garanti de 100% aux heures de pointe ».
« A l’attention des syndicats SNCF et RATP, ne vous trompez pas de combat », a-t-elle lancé, selon des propos rapportés à l’AFP par IDFM. « Une manifestation dure et longue sans assurer le service minimum aux heures de pointe sera vécue comme un cauchemar par les Franciliens et desservira votre cause », a-t-elle ajouté.
« Pour la SNCF, j’avertis qu’il n’est plus possible de traiter différemment les clients des TGV et les usagers des quotidiens », a-t-elle poursuivi, estimant que le fonds d’indemnisation des usagers créé pour les voyageurs longue distance « doit valoir pour tous ». « Ce mépris n’est plus possible! »
« Au gouvernement, je réitère ma demande de faire voter un vrai service garanti de 100% aux heures de pointe », a ajouté Valérie Pécresse, qui est également présidente de la région Ile-de-France. « C’est la paralysie totale de notre région qui est en jeu si on ne garantit pas ce service garanti. »
Grève et retards de travaux évoqués
Les transports en Ile-de-France risquent d’être fortement perturbés par une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites du 5 décembre, que certains syndicats souhaitent reconductible.
Mme Pécresse, qui recevait les dirigeants de la RATP et la SNCF pour faire un point annuel, leur a donné un satisfecit pour la régularité des trains et métros, pointant cependant du doigt les lignes 4, 6, 7, 8, 9, B, C, D, J5, J6, P et R.
A LIRE >>> Grève RATP: ce que contient le régime spécial de retraite des agents
L’élue s’est également émue des retards pris dans les travaux de l’été –en particulier le tunnel du RER E, rendu à la circulation avec une semaine de retard–, jugeant aussi les bus de substitution mis en place « très insuffisants ». « Je le dis clairement: la SNCF et la RATP doivent s’améliorer à ce sujet », a-t-elle martelé.