Voiture électrique: la France compte désormais 26 000 bornes de recharge

Un grand mouvement de déploiement de bornes de recharge pour les voitures électriques est en marche. Le nombre de points disponibles a bondi de 29% en un an.

Il y a en France 250 000 voitures électriques ou hybrides rechargeables. Crédit: Istock

C’est l’un des principaux griefs adressés à la voiture électrique : difficile de trouver un point de charge, et encore plus, une borne qui permet un chargement rapide des batteries du véhicule. Mais petit à petit, les choses changent. Comme l’écrit le journal Les Echos, la France compte désormais 26 000 bornes de recharge électrique accessibles au public. C’est 29% de plus par rapport à l’année dernière. Statistiquement, cela fait une borne pour neuf véhicules, puisqu’environ 250 000 voitures électriques et hybrides rechargeables parcourent les routes françaises actuellement.

Le mouvement de déploiement des bornes de recharge ne devrait pas s’arrêter là. En effet, des milliers de bornes doivent être installées dans les prochains mois. Ainsi, la filiale d’EDF, Izivia compte déployer 300 bornes de recharge rapide sur les axes autoroutiers. L’opérateur de charge a déjà installé 8 000 bornes en France dont 200 sont équipées de la charge rapide et disposées tous les 80 km sur les autoroutes. En outre, Izivia va aussi installer 631 points de charge dans l’agglomération lyonnaise.

A LIRE >>> Assurer votre voiture électrique vous coûtera-t-il bientôt plus cher ?

Les entreprises s’équipent

Ionity, qui regroupe les constructeurs Daimler, Ford, Volkswagen et BMW, installe aussi en France des points de charge ultrarapides. 80 stations comprenant à chaque fois 4 bornes de charge doivent d’être installés avant la fin 2020, ce qui porterait à 320 le nombre de points de charge ultrarapide sous la marque Ionity.

Mais il n’y pas que dans l’espace public que les bornes fleurissent. L’opérateur Ze-Watt équipe les petites et moyennes entreprises comme les grands groupes. Il a déjà installé 3 000 points de charge sur 400 sites. 4 000 salariés les utilisent. Même chez les loueurs de voitures. Europcar a signé avec Izivia pour installer des bornes. Actuellement, une dizaine d’agences sont équipées de 35 bornes.

A LIRE >>> Automobile : les Français ne sont toujours pas convaincus par la voiture électrique

Selon un sondage L’Argus paru en septembre, la contrainte de chargement était un frein à l’adoption de la voiture électrique pour 54% des répondants, le principal point noir restant l’autonomie limitée.

Sur le même thème

budget voiture vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique