Honor 9X: à moins de 250 euros, que vaut le premier smartphone à camera pop-up de la marque ?

Avec son écran vierge de poinçon ou d’encoche grâce à un capteur photo escamotable, le Honor 9X a tout pour plaire : design, performances et surtout, prix.

Lancé à 249 euros le Honor 9X est d’ores et déjà disponible sur internet et dans bon nombre de magasins physiques. Crédit: Honor.

Annoncer un nouveau smartphone équipé de tous les services Google en plein bras de fer entre l’administration Trump et le gouvernement chinois ? Honor l’a fait ! La filiale de Huawei vient en effet de présenter en France le Honor 9X, le successeur du 8X, équipé de tous les services Google. Un miracle ? Non, plutôt une question d’agenda. Le Honor 9X, lancé en chine cet été, a obtenu la licence Android avant que les firmes américaines soient interdites de commercer avec le géant chinois. Ceci explique cela.

A LIRE >>> L’astuce de Huawei pour continuer à vous vendre des smartphones avec Google

Le timing est donc parfait pour le Honor 9X qui pourra ainsi fièrement trôner chez les distributeurs habituels en pleine saison des achats de fin d’année. Et ce dans une gamme de prix stratégique puisqu’il est positionné à moins de 250 euros, la tranche de prix où l’on compte le plus d’acheteurs.

Honor 9X smartphone Huawei
Crédit: Honor

Le Honor 9X mise tout sur la photo et son écran « full view »

Commercialisé à 249 euros, le Honor 9X arrive avec quelques arguments de poids face à ses concurrents directs que sont les Xiaomi Mi A3 et Redmi Note 8 Pro ou le Realme 3 Pro.

Côté face, son écran de 6,59 pouces de diagonale (16,74 cm) en définition Full HD n’est parasité par aucune encoche ou poinçon abritant des capteurs. Ce qui permet d’apprécier vidéos et contenus divers et variés sans être visuellement gêné.

Pour y parvenir, Honor a choisi de dissimuler le capteur photo pour les selfies (de 16 mégapixels) dans le corps du smartphone. Ceci grâce à un système coulissant : le capteur apparaît et disparaît à la demande (non sans faire un petit bruit mécanique). Corollaire : pas de reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone. Il faut donc se contenter du capteur d’empreintes digitales placé au dos de l’appareil.

Côté pile, on retrouve aligné les uns sous les autres les 3 capteurs photos principaux. Le plus « gros » taille 48 mégapixels. C’est un Sony IMX582, le même qui équipe le Xiaomi MI 9T (289 euros en promo). Il retranscrit fidèlement les clichés pris dans des conditions lumineuses favorables.

A LIRE >>> 5 smartphones performants à moins de 200 euros

Il est secondé par un capteur grand angle à 120° parfait pour capturer vastes paysages et photos de groupe. Ainsi qu’un dernier qui agit sur la profondeur de champ pour obtenir un flou artistique sur le premier ou le second plan. Le tout permet de satisfaire la prise de clichés du quotidien, avec un bémol sur les photos en basse luminosité. Le Honor 9X n’est donc pas un photophone, mais dans sa gamme de prix, ses clichés se placent dans le haut du panier.

Autonomie solide et coque qui claque

Autres caractéristiques intéressantes du Honor 9X qui confirment son bon rapport qualité/prix : sa capacité de stockage confortable de 128 Go, contre 64 Go en général dans cette gamme de prix. Capacité par ailleurs extensible avec une carte micro-SD (à acheter séparément) de 512 Go. Son processeur est quant à lui un bon milieu de gamme à 8 cœurs. Le Kirin 710F, développé par Huawei, équipe d’ailleurs le P Smart Z de la maison mère.

L’autonomie étant un point important scruté par les acheteurs, Honor a doté le Honor 9X d’une batterie de 4 000 mAh. C’est moins que son rival le Xiaomi redmi Note 8 Pro (4500 mAh). Reste qu’avec cette capacité, et grâce à une gestion raisonnée des ressources par son processeur, le smartphone peut tenir une grosse journée sans avoir besoin d’être rechargé. Voire un jour et demi si on utilise que des fonctions vitales (appels, surf, réseaux sociaux et messageries). En revanche, point de charge rapide à ce prix. Mais l’apparition (enfin) d’un port USB Type-C à la place du micro-USB.

Honor s’adressant à une clientèle jeune, la marque poursuit sur sa lancée sur l’arrière du smartphone. Si le dos du Honor 9X est en plastique – bien moins coûteux que celui en verre du Honor 20 –  il s’anime en fonction de l’inclinaison du smartphone pour former un X irisé dans son coloris « phantom blue ». Pour les utilisateurs à la recherche de plus de discrétion, un « midnight black » (gris foncé), plus sobre, est aussi de la partie.

Honor 9X smartphone Huawei
Crédit: Honor

Pour les inconditionnels des casques à fil, le Honor 9X est aussi doté d’un port jack.

Prix et disponibilité du Honor 9X

Lancé à 249 euros le Honor 9X est d’ores et déjà disponible sur internet (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce…). Egalement dans les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Darty, Boulanger, Conforama) et généralistes (Auchan, E.Leclerc, U). Tout comme chez quelques opérateurs (SFR et Red, Bouygues Telecom et NRJ Mobile).

Il pourrait faire l’objet d’une offre spéciale durant le Black Friday nous confie la marque. Mais sans que son prix soit baissé. Il pourrait donc s’agir d’une offre comprenant le Honor 9X et un bonus offert. Comme par exemple le nouveau bracelet d’activité Honor Band 5 ou le nouveau casque Bluetooth Honor Sport Pro.

Sur le même thème

Meilleurs smartphones Smartphone Honor Smartphones Huawei

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique