Se connecter S’abonner

Les jeunes européens ont jusqu’au 18 novembre pour tenter de gagner l’un des 20 000 titres de transport offerts par l’Union européenne

Pour faire un tour de l’Europe à moindres frais et pour faire voyager les jeunes, l’Union européenne offre 20 000 titres de transport. Les candidats ont jusqu’au 28 novembre pour déposer leur dossier.

embargo
Crédit: iStock.

A vos claviers ! Si vous avez 18 ans et que vous avez envie de découvrir l’Europe l’été prochain, c’est le moment de déposer sa candidature pour tenter de gagner l’un des 20 000 billets de train (des alternatives sont prévues pour ceux qui habitent dans les îles ou des régions isolées) offerts par l’Union européenne. Les inscriptions seront clôturées le 18 novembre, à midi.

A LIRE >>> Vacances : les étrangers voyagent moins dans l’Hexagone, les Français dépensent plus

Pour participer, il faut avoir 18 ans au 31 décembre 2019, c’est-à-dire être né entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2001. Il faut aussi être un ressortissant d’un des Etats membres de l’UE et avoir une carte d’identité ou un passeport à renseigner à l’inscription. Ensuite il faudra répondre à un quizz composé de cinq questions à choix multiples et d’une question subsidiaire, selon les réponses données. Les résultats seront communiqués en janvier 2020 : ceux qui auront répondu correctement au quizz et de manière la plus pertinente à la question subsidiaire auront plus de chance d’être sélectionnés.

Jusqu’à 30 jours de voyage

Les heureux gagnants pourront voyager pendant une durée d’un jour jusqu’à 30 jours, entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020, tout seul ou en groupe jusqu’à cinq personnes. Les candidatures collectives sont traitées comme des candidatures uniques.

A LIRE >>> SNCF: 179 millions de voyageurs ont été concernés par des retards de plus de 5 minutes en 2018

Ce dispositif, intitulé DiscoverEU, veut pousser les jeunes à voyager. « La Commission européenne souhaite que les jeunes voyageurs racontent leurs aventures et les encourage à partager leurs expériences. C’est pourquoi, une fois sélectionnés, tous les participants deviendront des ambassadeurs de l’initiative DiscoverEU. Ils seront invités à raconter leur expérience de voyage, par exemple sur les médias sociaux », peut-on lire sur le site internet de l’initiative.

Un précédent appel à candidatures avait été émis par l’UE en mai 2019. 275 000 jeunes avaient postulé pour 50 000 titres de transport.