Près de Grenoble, La Poste lance une 2e ligne régulière de livraison de colis par drone

Le drone est concrètement lancé à partir d’un camion spécialement aménagé. Il peut parcourir jusqu’à 15 kilomètres et porter jusqu’à 2 kilos.

DPD France, filiale de La Poste, opère déjà une ligne commerciale hebdomadaire dans le Var. Crédit: iSrtock.

La Poste a été autorisée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) à livrer des colis par drone sur une deuxième ligne dans une zone montagneuse de la périphérie de Grenoble, a annoncé l’entreprise publique jeudi.

Le drone va relier Fontanil-Cornillon –dans la vallée– à Mont-Saint-Martin –en hauteur–, deux localités de l’Isère distantes de 3 km à vol d’oiseau, en 8 minutes aller-retour, a précisé La Poste dans un communiqué. Par la route, le livreur doit parcourir 20 km, en environ 30 minutes aller-retour.

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Le drone est concrètement lancé à partir d’un camion spécialement aménagé. Une fois arrivé à  destination, il dépose son colis dans un terminal de réception sécurisé, puis revient à son lieu de départ, permettant au livreur de poursuivre sa tournée. Un employé de la mairie de Mont-Saint-Martin pourra alors récupérer le paquet pour le remettre au destinataire. 

Le drone peut au total parcourir jusqu’à 15 kilomètres et porter jusqu’à 2 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Et en cas de problème en vol, un parachute autonome peut se déclencher automatiquement.

La livraison par drone en montagne offre de nombreux intérêts par rapport au camion, décrit La Poste. « Pour le livreur, en plus du gain de temps généré, c’est une réduction du risque routier sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l’hiver », souligne-t-elle, notant aussi que le drone n’émet pas de CO2.

190 vols réalisés dans le Var

DPD France, filiale de La Poste, opère déjà une ligne commerciale hebdomadaire sur 15 km entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières (Var), depuis décembre 2016. Près de 190 vols ont été réalisés, avec un taux de réussite de 95% — les mauvaises conditions météo ayant contraint à annuler des 5% restants.

« Nous n’avons pas vocation à distribuer de colis par drone en zones urbaines », a indiqué une porte-parole à l’AFP.

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« Nous considérons que le drone est utile pour livrer des zones difficiles d’accès, en montagne ou en zones rurales où le trajet en voiture est long », a-t-elle ajouté.

Les expérimentations se multiplient dans le monde entier depuis 2013. Aux Etats-Unis, le géant des services de messagerie UPS a récemment reçu le feu vert de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) pour opérer un réseau de drones commerciaux, sans limitation du nombre d’engins en circulation.

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