Catégories : Energie Vie Pratique

Gaz: Engie arrête mercredi prochain les nouveaux contrats aux tarifs réglementés

Engie va cesser de commercialiser en France de nouveaux contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés de vente (TRV) à partir de mercredi 20 novembre, a annoncé le groupe jeudi.

A LIRE >>> Fin des tarifs réglementés du gaz: le compte à rebours est lancé

Cette annonce est la conséquence de la loi Énergie et Climat datée du 8 novembre et promulguée le lendemain au Journal officiel. Ce texte prévoit l’extinction progressive d’ici 2023 des TRV gaz, qui sont fixés par les pouvoirs publics et avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d’État.

Engie « ne commercialisera plus de contrats de gaz aux tarifs réglementés à partir du 20 novembre 2019 », précise le géant de l’énergie dans un communiqué.

A LIRE >> Gaz, électricité: le public doute de l’intérêt de l’ouverture à la concurrence

Près de 4 millions de foyers concernés

« Les contrats de gaz naturel au tarif réglementé existants restent valides jusqu’au 30 juin 2023 pour les clients particuliers, les syndicats de copropriétaires et les propriétaires uniques d’immeubles à usage principal d’habitation consommant moins de 150 MWh », rappelle le groupe.

Au 1er juillet 2023, il n’y aura plus que des contrats dits en offre de marché, à prix fixés librement par les fournisseurs – Engie ou ses concurrents comme EDF, Eni, Total, etc. 

A LIRE >>> Chauffage : 7 Français sur 10 inquiets pour leur facture d’électricité

Environ 4 millions de particuliers disposent encore d’un contrat de gaz aux TRV, qui sont l’apanage des fournisseurs historiques – Engie pour l’essentiel ainsi que les entreprises locales de distribution dans certaines villes. 

Ces clients – dont beaucoup de personnes âgées – recevront cinq courriers d’information d’ici 2023 pour leur expliquer la situation, ainsi que des rappels sur leurs factures. 

S’ils n’ont pas choisi une offre de marché, ils basculeront automatiquement sur une offre de marché du fournisseur historique au 1er juillet 2023.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Forte baisse du CAC 40 qui repasse sous les 5.000 points

L’indice phare de la Bourse parisienne a cédé 1,24% aujourd’hui et est retombé sous les 5.000 points. Les inquiétudes liées…

08/07/2020 18:42

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

08/07/2020 17:46

5G: ses défenseurs estiment qu’elle est “absolument indispensable pour entrer dans l’économie du XXIe siècle”

Après Xavier Niel, le PDG de Free, c’est Gilles Babinet, le vice-président du Conseil national du Numérique, qui a pris…

08/07/2020 16:54

Crédit immobilier : pas de hausses des taux mais des conditions toujours aussi restrictives

Si les taux demeurent attractifs, les courtiers notent que les critères appliqués par les banques barrent l’accès du crédit à…

08/07/2020 15:47

Economie: les demandes de chômage partiel augmentent encore

Malgré la poursuite du déconfinement progressif, les demandes de chômage partiel progressent, comme les plans de restructuration.

08/07/2020 15:47

Fonds Oncologie de Candriam: vous conjuguez investissement et sens pour votre épargne

Les fonds santé sont à la mode. Candriam est allé encore plus loin en créant un fonds d’investissement de niche…

08/07/2020 15:45