Combien coûte une place dans un Ehpad?

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a analysé les tarifs de presque tous les Ehpad de France. Le prix médian est trois fois plus important que celui estimé par les Français.

Il faut compter près de 2 000 euros par mois. Crédit: Istock

Placer une personne âgée dans une maison de retraite coûte cher, très cher, et tous les Français ne semblent pas s’en rendre compte. Selon un sondage Odoxa, cité par le site MoneyVox, le millier de personnes interrogées a estimé à 648 euros par mois en moyenne la somme nécessaire pour payer une place en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Seulement 7% des interrogés ont estimé cette somme à 2 000 euros par mois, un chiffre bien plus représentatif de la réalité.

1 977 euros par mois

Effectivement, d’après la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le prix médian (c’est-à-dire qu’il y a autant d’établissements qui propose un prix supérieur et un prix inférieur) d’une chambre individuelle dans un Ehpad s’élève à 1 977 euros par mois en 2018, rapporte Dossier familial.

A LIRE >>> Maisons de retraite: plus de la moitié des personnes les plus dépendantes payent plus que ce qu’ils ne gagnent

Ce prix médian a augmenté de 1,22% par rapport à 2017, soit une progression de 24 euros. Il a été calculé sur la base des tarifs communiqués par 6 668 Ehpad en France, sur les 7 438 établissements, en prenant en compte le fait que la personne est classée GIR 5-6, c’est-à-dire qu’elle n’est pas ou très peu dépendante.

Dans le détail, la prise en charge médiane est facturée 60,22 euros par jour pour une chambre individuelle et 56,92 euros pour une chambre individuelle qui est éligible à l’aide sociale à l’hébergement. La CNSA note par ailleurs que l’écart de prix entre le public et le privé augmente.

A LIRE >>> Vos parents peuvent vous forcer à financer leur maison de retraite et il est difficile de s’y soustraire

84 euros pour faire laver son linge

Dans les établissements publics, le prix médian est de 1 842 euros par mois. Dans le privé à but non lucratif, la médiane est de 1 988 euros par mois et enfin, dans le privé à but lucratif, il faut compter 2 710 euros par mois en 2018.

Egalement, en 2018, le tarif quotidien médian de la dépendance était de 5,52 euros pour les personnes faiblement dépendantes (GIR5-6) et de 20,49 euros pour les personnes très dépendantes (GIR1-2).

A LIRE >>> Maison de retraite: un comparateur en ligne pour bien choisir son établissement

Par ailleurs, si certaines prestations doivent être obligatoirement proposées dans le prix de base, nombreux sont les Ehpad à proposer des prestations en plus sans surcoûts. Ainsi, 84% des maisons de retraite incluent les appels téléphoniques entrants et 76%, l’entretien du linge personnel de la ou du résident(e). Concernant cette dernière prestation, ce sont le plus souvent les Ehpad privés à but lucratif qui ne l’incluent pas dans le tarif de base. Dans ce cas, il faut compter en moyenne 84 euros de plus par mois.

Sur le même thème

Coût maison de retraite vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique