Black Friday: les outils en ligne gratuits pour réaliser de vraies bonnes affaires

A l’approche du coup d’envoi du Black Friday 2019, la rédaction vous livre les outils gratuits pour acheter au bon prix au bon moment.

Etre alerté en cas de baisse de prix, vérifier qu'une promotion n'est pas survendue... le web regorge d'outils au service des consommateurs. Crédit: iStock.

Un peu plus d’un mois avant les soldes d’hiver, et surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, la cuvée 2019 du Black Friday s’annonce déjà meilleure que celle de l’an dernier. Selon une étude de Médiamétrie pour le compte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français devraient dépenser par moins de 1,7 milliards d’euros rien que sur internet entre le vendredi 29 novembre (Black Friday) et le lundi 2 décembre (Cyber Monday).

A LIRE >>> Black Friday: les meilleures réductions au rayon smartphones

Le « vendredi noir » de la consommation, ne se cantonne toutefois pas à un seul week-end puisqu’Amazon avec sa Black Friday Week (à partir du 22 novembre), Cdiscount avec sa Black Week (en cours) ou Carrefour (à partir du 25 novembre) orchestrent des promotions toute la semaine précédant le jour J. Toutes les enseignes (généralistes, bricolage, habillement…) concoctent même pour l’occasion des catalogues spéciaux (à consulter sur le spécialiste Tiendeo).

A LIRE >>> Consommation: près de 200 marques invitent à boycotter le Black Friday

Difficulté de l’exercice pour les acheteurs mis sous pression ces quelques jours durant : savoir si les produits qu’ils comptent ajouter à leur panier sont à un bon prix ou pas. C’est-à-dire déterminer notamment si le rabais appliqué ne s’applique pas sur un prix de base dopé juste avant l’événement pour afficher une réduction démente.

Heureusement, pour parvenir à identifier les vraies bonnes affaires, internet regorge de site spécialisés et d’outils malins pour faire son choix en toute connaissance de cause. Des ressources à compulser de préférence bien en amont afin d’éviter d’acheter sur un coup de tête.

Pour vérifier que le prix d’un produit est vraiment intéressant

44 % des Français estiment que les pourcentages de réductions affichés lors de périodes de promotions ne sont pas fiables, selon un sondage YouGov réalisé pour le comparateur de prix Ledenicheur (Leboncoin). Une méfiance qui n’est pas sans raison : l’UFC Que Choisir constate régulièrement lors des soldes ou du Black Friday que certains commerçants gonflent le prix de référence des produits pour proposer les rabais les plus importants possibles.

Heureusement, une simple vérification de l’historique des prix sur internet permet de vérifier si le prix de départ affiché est bien conforme au prix de lancement du produit. Et même de déterminer si le prix proposé est le plus intéressant pratiqué depuis sa mise sur le marché.

Les outils incontournables : Idealo et Ledenicheur, qui permettent aussi de programmer des alertes pour être averti lors d’une baisse de prix.

Pour ne pas manquer les meilleurs prix le jour J

Difficile d’écumer les centaines de sites de e-commerce pour trouver la perle rare lors du Black Friday. D’un côté, les vraies bonnes affaires partent comme des petits pains. De l’autre, alors qu’il est possible de cumuler les prix barrés avec d’autres bons plans (cash-back, code spécial, offre de remboursement différé…), les connaître et les recenser demande un travail de titan.

D’où l’intérêt de s’inscrire gratuitement sur les communautés d’acheteurs Dealabs et Dealbuzz. Le principe : les membres y partagent leurs trouvailles sur le web comme en magasins et en grandes surfaces. Et détaillent tous les cumuls possibles pour faire encore baisser la facture. Le partage se fait aussi sur l’expérience : les commentaires permettent de se faire une idée du produit (et de calmer parfois les ardeurs).

Pour vérifier les prix en magasins

High-tech, électroménager, jouets… Pour vérifier que la promotion affichée en rayon est vraiment intéressante, transformez votre smartphone en scanner pour vérifier que le produit convoité n’est pas meilleur marché ailleurs. Comment ? Avec l’application Idealo qui permet d’afficher les prix pratiqués par la concurrence en scannant simplement le code barre de l’article. Autre stratégie : anticiper pour ne vous rendre que dans les enseignes où vous avez repéré ce que vous souhaitez.

Rien de plus simple avec les sites et applis AntiCrise, Bonial ou Tiendeo qui recensent tous les catalogues des grandes enseignes. Avec une mention spéciale pour Anti-Crise qui, sur les courses du quotidien (alimentation, entretien, hygiène…) et donc tout au long de l’année, compile toutes les optimisations possibles pour chaque produit présent dans les catalogues des hypermarchés et supermarchés.

Sur le même thème

Black Friday Budget

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique