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Noël: le budget des Français, en baisse, atteint 549 euros

Selon une étude Cofidis avec Rakuten, le budget des Français pour les fêtes de Noël baisse, mais la part consacrée aux cadeaux augmente.

Paris
Crédit: istock.

Les Français continuent à accorder de l’importance à Noël et aux cadeaux de leurs proches. En moyenne, ils prévoient de dépenser 549 euros pour les fêtes de fin d’année, selon une étude Cofidis avec Rakuten. Ce budget est en baisse par rapport à l’année dernière, où il était plus élevé de 22 euros. 

Une part dédiée aux cadeaux en constante augmentation 

Si le budget baisse, la part consacrée aux cadeaux, elle, augmente. Il s’agit toujours du premier poste de dépenses. Les Français y consacrent une part toujours plus importante. En 2019, le budget est de 355 euros, soit 15 euros de plus qu’en 2018 et 32 euros de plus qu’en 2017. Cette année, la qualité primerait sur la quantité, puisque les sondés choisissent de faire moins de cadeaux qu’en 2018, avec 7 présents contre 8,5. En deuxième position dans l’enveloppe des fêtes, le repas avec 131 euros et la tenue pour 34 euros.

Le budget de Noël cache des disparités selon les classes d’âge, les catégories socio-professionnelles mais aussi les régions. En effet, les moins de 35 ans dépenseront en moyenne 352 euros contre 701 euros pour les plus de 50 ans. Les CSP+ prévoient un budget de 552 euros alors que les CSP- envisagent une enveloppe à 416 euros. Les citoyens vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants dépenseront 543 euros contre 713 euros pour les Franciliens. 

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Les Français anticipent leurs achats 

Selon l’étude, les Français sont prévoyants puisque deux sur trois anticipent en mettant de côté pour leur budget de Noël. Le chiffre est en augmentation par rapport à l’année dernière. Les périodes de promotion, comme le Black Friday, sont l’occasion pour 36% des sondés de faire leurs achats dans des conditions favorables, tandis que 40% se procurent leurs cadeaux dès le mois de novembre. 

Pour ce qui est des lieux d’achats, les Français privilégient majoritairement les plateformes en ligne. Quatre cadeaux sur sept sont achetés sur internet, notamment les produits culturels, les jouets, les jeux et les produits high-tech. Beaucoup de sondés (trois sur cinq) choisissent également de mélanger e-commerce et magasins en dur. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui font leurs cadeaux de Noël sur internet.