Se connecter S’abonner

SNCF: les réservations de train bloquées pour les 5 et 6 décembre

Une grève importante se dessine à partir de jeudi prochain. En conséquence, la SNCF suspend ses réservations pour les 5 et 6 décembre mais aussi jusqu’au 8 décembre pour certains. 

SNCF TER Transilien TGV autonome
Crédit: iStock.

La SNCF affiche complet. Pour empêcher toute réservation pendant la grève, le site indique que tous les trains sont complets le 5 et le 6 décembre prochain. Impossible d’acheter un billet pour ces jours-là. Cela concerne tous les trajets où la réservation est obligatoire : TGV, Ouigo, Intercités, Inoui et certains TER.

Le même procédé que la dernière grève 

« C’est une mesure prise habituellement en amont d’un mouvement social pour éviter que les passagers ne prennent un train qui risque de ne jamais partir », précise ainsi la SNCF à France Bleu. En effet, la société bloque les réservations quand elle n’est pas sûre que les trains circulent. Impossible donc de se rendre de Marseille ou de Clermont-Ferrand à Paris jeudi 5 et vendredi 6 décembre. Le même procédé avait été utilisé lors de la dernière grève des cheminots, fin octobre. 

Mais pour certaines lignes, le blocage est plus long. Ainsi pour prendre un billet Avignon-Rennes, il faudra attendre le 7 décembre. Les Lorient-Londres affichent complet du 5 au 8 décembre et pour se rendre à Stuttgart depuis Paris, aucun train n’est disponible à la vente du 4 au 10 décembre, indique BFMTV

A LIRE >> Réforme des retraites: le gouvernement accélère son calendrier avant la grève du 5 décembre

Plus d’informations sur le trafic à partir du 3 décembre 

Avant que la réservation ne soit bloquée, certaines personnes ont toutefois pu acheter ces billets de train. Il s’agit de ne pas remplir des trains qui pourraient ne pas partir pour laisser de la place dans ceux qui seront en circulation pour les clients ayant déjà réservé leurs billets pendant cette période. Ils bénéficieront ainsi d’une « ‘souplesse d’accès’ sur un train dont la circulation est assurée, sans garantie de place assise », informe la SNCF.

Le 3 décembre, la SNCF annoncera son plan de transport définitif pour les 5 et 6 décembre. A partir de cette date, elle fera un point d’information quotidien avec les prévisions de trafic à 17 heures pour les deux jours suivants.