Votre carte Nickel pourra bientôt porter votre nom

Alors qu’il est sur le point d’être lancé en Espagne dans les tous prochains mois, le compte Nickel n’annonce pas de grands bouleversements pour ses clients Français.

Le compte porté par les buralistes vient d’annoncer qu’il compte s’implanter dans 7 pays européens d’ici à 2024. Crédit: iStock.

5 ans après son lancement, Nickel, le compte sans banque – enfin presque, puisque BNP Paribas en est propriétaire à 95% – vient de dévoiler ses nouvelles ambitions. Pas de nouvelle carte au programme pour répondre aux récentes offres gratuites de Fortuneo et Boursorama, pas de nouveau service innovant comme le cashback de la Société Générale ni de crédit immobilier comme chez Orange Bank… Non. La bataille des nouveaux services bancaires, Nickel veut la mener au-delà de nos frontières.

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En effet, le compte porté par les buralistes vient d’annoncer qu’il compte s’implanter dans 7 pays européens d’ici à 2024. L’Espagne fera office de galop d’essai avec un phase de test qui sera lancée à Valence au printemps prochain en partenariat avec le réseau de commerçants indépendants distribuant la loterie et les paris sportifs ibériques, Fenamix. Le RIB sera local et le tarif étudié pour le marché. Le Portugal, l’Italie, la Grèce ou l’Autriche sont aussi au programme, mais sans échéance annoncée.

Personnalisation, chèques, parrainage

Et les clients historiques français dans tout ça ? Nickel fixe le cap à 4 millions de comptes hexagonaux d’ici 2024. A la fin 2019, il comptabilisera déjà 1,5 million de comptes ouverts depuis son lancement en 2014, l’établissement ne communiquant pas sur le nombre de comptes réellement actifs. Pour Thomas Courtois, le président de Nickel, la promesse initiale de Nickel de fournir 1 carte, 1 compte, et 1 RIB en 5 minutes chez un buraliste pour un forfait annuel de base de 20 euros est immuable : « pouvoir payer et être payé dans la simplicité et la sécurité, sans services gadgets ».

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Nickel n’en délaisse pas moins ses clients historiques et va consacrer plus de moyens au renforcement de la sécurité des comptes et à l’amélioration de ses systèmes informatiques pour diminuer les bugs techniques, comme ceux connus cet été et début novembre par certains clients dont les virements étaient bloqués. L’établissement bataille par ailleurs encore et toujours avec certaines entreprises (comme certains opérateurs télécoms ou organismes de crédit) refusant les RIB de Nickel. Quant au nombre de buralistes engagés dans l’aventure, l’établissement souhaite atteindre les 10.000 points de vente d’ici à 2024 et ainsi développer son maillage du territoire. Ils sont actuellement un peu plus de 5745.

Enfin, si l’encaissement de chèques chez les buralistes, « une demande forte des clients » note Thomas Courtois, est « toujours à l’étude », Nickel ne compte pas faire évoluer son offre. Seules nouveautés : une offre de parrainage valable jusqu’au 15 janvier 2020 et qui permet d’obtenir une carte Nickel Chrome à moitié prix ou 15€ de remboursement sur la cotisation annuelle.

Les clients seront aussi interrogés prochainement sur la possibilité de personnaliser leur carte. En effet, les cartes obtenues en 5 minutes dans les bureaux de tabac ne sont pas nominatives. Selon les désirs exprimés, elles pourraient à la fois indiquer le nom du porteur et être personnalisées (couleur, design…). Reste aux clients à se prononcer sur le prix qu’ils seraient prêts à payer. Réponse d’ici à l’été prochain.

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