Catégories : Vie Pratique Voyage

Vacances: quand réserver votre vol et votre hôtel pour faire le plus d’économies

L’hiver arrive dans quelques semaines et le ciel est gris : le moment de l’année où il est propice de penser au prochain été. Mais quand réserver pour espérer ne pas payer sa réservation d’hôtel ou son billet d’avion trop cher ? Le comparateur en ligne Kayak a tenté de trouver une réponse à cette question.

63 jours avant le départ

Selon ses analyses, Kayak indique que réserver son vol au bon moment permet de faire une économie maximale de 56% et de 69% sur son hôtel. Pour ça, dans le cas d’une destination européenne, il est conseillé d’acheter son billet d’avion 63 jours avant le départ. Le jour le plus cher étant celui du départ, il est conseillé de partir un mardi, jour le moins cher de la semaine, avec une économie potentielle de 23%. Dimanche est, par contre, le jour de la semaine le plus cher.

A LIRE >>> Après une série d’incidents, Airbnb promet de vérifier ses 7 millions de locations

Dans le cas d’une destination qui se situe en dehors de l’Europe, pour espérer une économie potentielle maximale de 42%, il vaut mieux réserver son vol 51 jours à l’avance. Là encore, mardi est le jour qui propose les tarifs les plus attractifs alors que le samedi est le jour le plus onéreux de la semaine.

A LIRE >>> Avion : les annulations et retards ont fortement baissé en France cet été

Délai plus long pour les hôtels

Ces moyennes cachent, bien sûr, des disparités selon les destinations. Par exemple, sur les destinations européennes, il est conseillé de réserver 79 jours avant son vol pour Lisbonne et 67 jours avant d’aller à Londres. Pour Barcelone, le mieux reste de réserver 83 jours avant son voyage. Le jour le moins cher n’est pas mardi en ce qui concerne Londres, mais le vendredi. Idem pour les destinations extra-européennes : pour aller à New York, la réservation doit se faire 51 jours avant le voyage pour espérer une économie de 49%. Pour Marrakech, il faut s’y prendre idéalement 112 jours à l’avance.

A LIRE >>> Les Français préfèrent les trains low cost aux avions

Quant aux hôtels, Kayak conseille de réserver 118 jours avant son voyage dans une destination européenne pour économiser potentiellement jusqu’à 49% sur le prix de la chambre. Le jour le plus cher est celui de l’arrivée. Pour les destinations dans le reste du monde, le délai passe à 115 jours. Dans le détail, comptez 66 jours pour Palma de Majorque, 96 jours pour Lisbonne, 105 jours pour Miami et 50 jours pour New York.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris de nouveau en proie aux doutes en raison de l’accélération de la pandémie

Le CAC 40 a cédé 1,21% aujourd’hui. Les inquiétudes sur la propagation de la pandémie aux Etats-Unis ont pris le…

09/07/2020 19:09

Coronavirus: la location courte durée devient moins rentable

La plateforme Flatlooker a comparé trois scénarios de locations pour déterminer quelle durée est la plus rentable.

09/07/2020 17:02

Ticket gagnant d’Euromillions trouvé : l’indemnité transactionnelle n’est pas imposable

Le Conseil d’État s’est prononcé dans l’affaire du ticket d’Euromillions, qui avait fait gagné 12 millions d’euros à la personne…

09/07/2020 15:46

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

09/07/2020 14:30

Entreprise: il est possible de repousser les cotisations patronales en cas de difficultés

La fin de l’urgence sanitaire met un coup d’arrêt aux mesures d’aides aux entreprises, mais si vous rencontrez des difficultés…

09/07/2020 14:02

Retraite : comment bien préparer son départ

Comment vous préparer au mieux à partir en retraite ? Plus vous anticiperez cette question et tout ce que cela…

09/07/2020 12:55