Internet mobile: pour surfer en 4G, mieux vaut être dans le métro de Toulouse que dans celui de Paris

Tous les voyageurs d’une rame de métro ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de capter la 4G sur leur smartphone. La couverture de certains réseaux comme celui de Marseille est catastrophique.

Des difficultés d'installation font que le réseau parisien est à la traîne. Crédit: Istock

Quel réseau de métro affiche la meilleure performance quand il s’agit de surfer en 4G avec son mobile ? Certainement pas celui de la capitale… Le site internet spécialisé Zone 5G a compilé les données de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, pour livrer un baromètre sur les différents réseaux de transports français.

Difficultés techniques

D’après cette étude, ce sont les réseaux les plus récents qui bénéficient d’une couverture étendue. Ainsi les métros de Rennes, Toulouse et Lyon (l’intégralité du réseau est couverte depuis fin septembre) sont les mieux dotés en termes de 4G. Par contre, les réseaux de Paris, Lille et Marseille sont les moins biens dotés : le déploiement de la 4G a pris du retard. Ainsi, 79% des tunnels (pour certains centenaires) de la RATP sont couverts. A Lille, c’est 60% du réseau (contre 19% l’an dernier) et Marseille, seulement 25%.

A LIRE >>> Mobile: les Français seraient prêts à payer plus pour la 5G

Dans le métro de la capitale, qui transporte 12 millions de voyageurs chaque année, il faut moins de dix secondes pour charger une page web dans 79% des cas. Comptez en moyenne trois secondes pour envoyer un SMS. Les lignes les mieux couvertes par la 4G sont la 5, la 9 et la 12, alors que sur les lignes 3, 4, 6, 7 et 11, difficile de capter un signal. Les opérateurs ont d’ailleurs du mal à équiper les grandes stations comme Montparnasse ou Opéra en raison du manque de place et des flux très importants d’usagers.

Travaux en cours

 A Marseille, la ligne 2 du métro de la RTM est celle qui affiche les meilleures performances en 4G et, avec un temps de chargement moyen des pages de 3,9 secondes, c’est Free mobile qui offre le meilleur service sur la ligne, suivi d’Orange, Bouygues et SFR. Alors que le réseau devait être équipé de la 4G d’ici la fin de l’année 2019, le déploiement a été repoussé à 2021.

A LIRE >>> Téléphonie: selon Free, ses antennes couvrent 95% de la population française

En ce qui concerne le métro de Lille, c’est la ligne 1 qui offre la meilleure couverture 4G, bien loin devant la ligne 2. Globalement, sur le réseau, c’est l’opérateur Orange qui offre la meilleure performance pour charger une page web, devant Bouygues, SFR et Free. Les travaux sont encore en cours et les tunnels et viaducs du métro lillois seront équipés courant 2020.

Sur le même thème

Internet mobile smartphone vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique