Permis à 1 euro par jour: seules des auto-écoles labellisées pourront le proposer à partir du 1er janvier 2020

Pour continuer à proposer le dispositif du permis à un euro par jour, les auto-écoles devront se faire labelliser par l’Etat.

Le permis à un euro ne sera proposé que par les auto-écoles labellisées. Crédit: Istock

A partir du 1er janvier 2020, toutes les auto-écoles ne pourront plus proposer le dispositif « permis de conduire à un euro par jour ». En effet, selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 20 novembre 2019, seuls les établissements ayant obtenu le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » pourront proposer ce mode de financement.

Ce label garantit aux futurs élèves des auto-écoles la qualité de la formation reçue et le respect de certaines règles comme l’affichage des objectifs de formation théorique et pratique, la mise en place d’un rendez-vous post-permis pour évaluer les acquis de la formation, la traçabilité de l’assiduité des élèves et de leurs progrès, la qualification des enseignants, par exemple. La liste des auto-écoles labellisées est disponible ici.

A LIRE >>> Réforme du permis de conduire: quelles sont les premières mesures qui entrent en vigueur?

30 euros par mois maximum

Quant au permis à un euro par jour, il est réservé aux jeunes entre 15 et 25 ans révolus lors de la signature du contrat avec l’auto-école. L’élève doit demander un prêt auprès d’un établissement financier partenaire de l’opération, à taux zéro, qui peut être de 600 euros, 800 euros, 1 000 euros ou 1 200 euros selon ce que souhaite le souscripteur. Le montant ne peut être supérieur au montant du contrat de formation. Le remboursement se fait ensuite par mensualités de 30 euros maximum.

A LIRE >>> L’arnaque au permis de conduire prend de l’ampleur en France

Le permis à un euro ne peut financer qu’une formation initiale ou une formation complémentaire, mais uniquement dans le cas d’un échec à l’épreuve de pratique de l’examen du permis de conduire. Seules les formations pour les catégories de permis de conduire A1, A2 (véhicules à deux roues, tricycles et quadricycles) et B (voiture de tourisme) sont compatibles avec le dispositif.

Sur le même thème

permis de conduire vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique