Grève: conseils et bons plans pour se déplacer en Île-de-France à partir du 5 décembre

À partir du mercredi 4 décembre au soir, les transports en commun seront fortement perturbés et pourraient le rester puisque la grève est Grève. Voici quelques idées, conseils et bons plans pour vous déplacer au mieux en Île-de-France.

Île-de-France Mobilités offre un mois d'abonnement à Véligo Location. Crédit: iStock.

Il n’y a pas que du côté des grévistes que l’on prépare la grève. S’il faudra patienter jusqu’au mardi 3 décembre à 17 heures, pour avoir une idée précise du trafic à partir du 4 décembre au soir en Île-de-France, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à des alternatives pour vous déplacer, comme le covoiturage, le recours à un VTC, le vélo ou encore des trottinettes et des scooters électriques.

Île-de-France Mobilités s’est rapprochée de plusieurs sociétés de covoiturage (Klaxit, Covoit’ici, Karos, Ouihop et Blablalines) pour obtenir des réductions de prix valables durant toute la grève. Grâce à ce partenariat, le syndicat des transports d’Île-de-France, promet aux passagers la gratuité des trajets et de 2 à 4 euros par trajet aux conducteurs, chiffre Le Figaro.

Des covoiturages gratuits

Plusieurs applications de VTC proposent également des réductions, en raison des risques de bouchons sur les routes franciliennes. Par ailleurs, une forte inflation est à craindre. Kapten par exemple, avec le code (RATPKAPTEN) offre deux courses à ses nouveaux utilisateurs (10 000 réservations maximum), et 20% de réduction aux autres utilisateurs pour chaque course réservée. Heetch (RATPHEETCH) propose une remise de 10 euros sur le premier trajet ou si l’application n’a pas été utilisée depuis un an. Avec Marcel, la promotion sera de 5 euros et vaudra pour 15 trajets.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un vélo, Île-de-France Mobilités offre un mois d’abonnement à Véligo Location, qui propose des vélos à assistance électrique (VAE). Le syndicat rappelle l’existence d’une prime à achat du VAE. Du côté de Vélib’, il est aussi possible de bénéficier d’un mois gratuit, à condition de vous abonner avant le 15 décembre. Chez Jump, ce sont les frais de déverrouillage du vélo (1 euro) qui sont offerts deux fois par jour et par utilisateurs (dans la limite de 5 000 bénéficiaires).

Des déverrouillages gratuits de trottinettes

Pour ceux qui préfèrent les trottinettes, Lime prévoit une promotion de 1 euro sur 25 000 trajets le jeudi 5 décembre, puis de 10% en cas de reconduction du mouvement. Les frais de déverrouillage seront aussi offerts. Dott proposera deux déverrouillages par jour, comme Voi qui ajoute 5 euros de crédit.

A LIRE >> Uber va intégrer les scooters de CityScoot dans son application

Enfin, les scooters électriques Cityscoot proposent, depuis lundi 2 décembre, 45 minutes gratuites à chaque nouvel inscrit.

Sur le même thème

covoiturage Grève SNCF transport vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique