Vélo: l’immatriculation devient obligatoire en 2020

Les vélos neufs, comme d’occasion, vendus par les professionnels devront être immatriculés dès 2020, afin de lutter contre les vols et le recel.

le marquage a déjà fait ses preuves sur les motos, dont certaines parties (pots d'échappement, jantes) sont gravées. Crédit: iStock.

L’identification des vélos devient obligatoire dès 2020, dans le cas de ceux vendus par les professionnels. Qu’ils soient neufs ou d’occasion. L’objectif de cette mesure du Plan vélo de la Loi Mobilité est la lutte contre le vol des bicyclettes puis leur revente.

Comme le rappelle BFMTV, le ministère de Transition écologique et solidaire a mis en place «un fonds vélo de 350 millions d’euros (…) pour lutter contre les ruptures de pistes cyclables, généraliser le marquage des vélos, pour lutter contre le vol et introduire une indemnité kilométrique vélo».

40% des vélos marqués volés seraient rendus à leurs propriétaires

S’il existe déjà, le marquage n’est pour le moment pas imposé. Ceux qui possèdent déjà un vélo pourront le faire immatriculer auprès des organismes conventionnés, comme Bicycode, Paravol, Recobike et Auvray sécurity. Il faudra alors compter une dizaine d’euros. Ce geste permettra aux policiers de disposer d’une plus grande base de données en cas de soupçons concernant la provenance d’un vélo. Selon le ministère, le marquage a déjà fait ses preuves sur les motos, dont certaines parties (pots d’échappement, jantes) sont gravées.

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«Chaque année plus de 300 000 ménages sont victimes d’un vol de vélo, ce qui représente 10 % des ventes. Ce phénomène est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement au quotidien», estime le ministère. Et sans identification, rien ne permet de prouver que la bicyclette appartient à telle ou telle personne. Toujours selon le ministère, le marquage aurait permis de restituer à leurs propriétaires près de 40% des vélos volés.

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