Fonctionnaires: le Sénat vote l’allongement de la durée de travail et trois jours de carence

Le Sénat a voté plusieurs mesures pour modifier les conditions de travail des fonctionnaires, contre l’avis du gouvernement.

Un amendement a été adopté pour faire passer les jours de carence en cas d'arrêt maladie d’un à trois. Crédit: iStock.

Les sénateurs veulent changer les conditions de travail des fonctionnaires. Pour cela, la chambre haute, dont la majorité est à droite, a voté une série d’amendements dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Les élus ont ainsi adopté l’allongement de leur durée de travail sur le principe de l’alignement « du temps de travail dans la fonction publique sur le temps moyen travaillé dans le privé », rapporte le site de Public Sénat.

37,5 heures par semaine

Selon le sénateur LR d’Eure-et-Loir Albéric de Montgolfier, rapporteur du budget, les fonctionnaires doivent travailler 37,5 heures par semaine. Il s’agirait selon lui d’une mesure « d’équité et d’efficacité ». Le but est également de faire des économies avec un gain estimé à 5 milliards d’euros.

Pour les jours de carence, les sénateurs veulent également calquer la fonction publique sur le privé. Un amendement a été adopté pour faire passer les jours de carence en cas d’arrêt maladie d’un à trois. Ainsi, les fonctionnaires ne toucheraient pas leur salaire pendant trois jours. « Quand le jour de carence avait été supprimé, il y avait eu une forte augmentation de l’absentéisme dans la fonction publique. Et nous voulons lutter contre cet absentéisme », indique Albéric de Montgolfier.

A LIRE >> Plus de contractuels, rupture conventionnelle: la réforme de la fonction publique en passe d’être adoptée par le Parlement

Le gouvernement devrait revenir sur ces mesures

Un autre amendement au projet de loi de finances veut réduire l’augmentation à l’ancienneté. Le gouvernement ne souhaite pas que ces amendements soient définitivement adoptés. Lors du passage du texte devant l’Assemblée nationale, les mesures ne devraient donc pas être retenues.

Sur le même thème

fonctionnaires travail vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique