Catégories : Vie Pratique

Fonctionnaires: le Sénat vote l’allongement de la durée de travail et trois jours de carence

Les sénateurs veulent changer les conditions de travail des fonctionnaires. Pour cela, la chambre haute, dont la majorité est à droite, a voté une série d’amendements dans le cadre du projet de loi de finances 2020. Les élus ont ainsi adopté l’allongement de leur durée de travail sur le principe de l’alignement « du temps de travail dans la fonction publique sur le temps moyen travaillé dans le privé », rapporte le site de Public Sénat.

37,5 heures par semaine

Selon le sénateur LR d’Eure-et-Loir Albéric de Montgolfier, rapporteur du budget, les fonctionnaires doivent travailler 37,5 heures par semaine. Il s’agirait selon lui d’une mesure « d’équité et d’efficacité ». Le but est également de faire des économies avec un gain estimé à 5 milliards d’euros.

Pour les jours de carence, les sénateurs veulent également calquer la fonction publique sur le privé. Un amendement a été adopté pour faire passer les jours de carence en cas d’arrêt maladie d’un à trois. Ainsi, les fonctionnaires ne toucheraient pas leur salaire pendant trois jours. « Quand le jour de carence avait été supprimé, il y avait eu une forte augmentation de l’absentéisme dans la fonction publique. Et nous voulons lutter contre cet absentéisme », indique Albéric de Montgolfier.

A LIRE >> Plus de contractuels, rupture conventionnelle: la réforme de la fonction publique en passe d’être adoptée par le Parlement

Le gouvernement devrait revenir sur ces mesures

Un autre amendement au projet de loi de finances veut réduire l’augmentation à l’ancienneté. Le gouvernement ne souhaite pas que ces amendements soient définitivement adoptés. Lors du passage du texte devant l’Assemblée nationale, les mesures ne devraient donc pas être retenues.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24