Giving Tuesday: après le Black Friday, une journée de dons ce 3 décembre

La journée de dons Giving Tuesday s’installe en France pour la deuxième année consécutive.

En France, les dons aux associations de la part des contribuables soumis à l'impôt sur la fortune ont fortement réduit. Crédit: iStock.

Quatre jours après les promotions et les achats du Black Friday, c’est le Giving Tuesday. Une journée de dons sous toutes ses formes qui s’organise en France pour la deuxième année consécutive ce mardi 3 décembre. 300 partenaires, entreprises ou associations, devraient y participer.

Des dons sous toutes leurs formes

Les Restos du cœur, Fondation de France ou encore Action contre la faim se mobilisent pour cette journée. Il s’agit d’inciter au don, que ce soit d’argent, de temps, de compétence, de sang… Des entreprises proposent ainsi à leurs employés de donner de leur temps à travers du bénévolat. D’autres forment gratuitement les associations. Et bien sûr, les particuliers sont également invités à se montrer généreux.

Le Black Friday a connu de nombreux remous en France cette année. Malgré les appels au boycott, les critiques, les manifestations, la journée connait un succès grandissant avec plus de 56 millions de transactions bancaires en une journée. Comme le vendredi noir, le Giving Tuesday est une initiative venue des États-Unis, créée en 2012. En 2018, un milliard de dollars ont été récoltés, selon France Bleu. 150 pays ont rejoint le mouvement.

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Les dons baissent en France

En France, les dons aux associations de la part des contribuables soumis à l’impôt sur la fortune ont fortement réduit. Depuis la suppression de l’ISF en janvier 2018, les dons ont en effet baissé de 60% par rapport à l’année précédente, passant de 273 millions en 2017 à 112 millions en 2018.

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