Catégories : Vie Pratique Voyage

Grève: à quels remboursements avez-vous droit? 

Un TGV sur dix circule en moyenne, 3 à 5% des TER et un train sur dix pour les Transilien. Pour le métro parisien, dix lignes sont fermées en ce jeudi 5 décembre, jour de grève contre la réforme des retraites. Pour les utilisateurs des transports, il est possible de se faire rembourser ou d’échanger son billet. 

Remboursement ou échange entre le 5 et le 9 décembre

Si vous avez prévu un voyage en train entre le 5 et le 9 décembre et que vous souhaitez vous faire rembourser ou partir à une autre période, c’est tout à fait possible. La SNCF propose en effet l’échange ou le remboursement pour les TGV Inoui et les Intercités pendant le mouvement social, et ce, jusqu’au 11 décembre. Cela est possible pour tous les types de billets, y compris non-échangeable non-remboursable, sans surcoût. Les retours sont également concernés si l’aller devait avoir lieu pendant la grève. Il suffit de faire votre demande en ligne, rappelle 60 Millions de consommateurs

Si vous n’aviez pas échangé ou remboursé votre billet en avance et que votre TGV Inoui ou votre Intercités est annulé, le billet aller-retour sera intégralement remboursé par virement sur votre compte bancaire ou par liquide jusqu’à 150 euros si vous avez payé en espèce. 

A LIRE >> Grève du 5 décembre: pourquoi les prix des VTC et des taxis risquent d’exploser

Pour les TER, il est également possible de demander le remboursement ou l’échange à l’avance sur la période du 5 au 9 décembre, en guichet si vous avez opté pour le billet papier ou sur le site du TER de la région pour les e-billets. En cas d’annulation de votre train et d’impossibilité pour vous de monter dans un autre sur la période de validité de votre billet, vous pouvez également demander à être remboursé ou à échanger. 

Possibilité de prolonger ou de se faire rembourser son abonnement

Pour l’offre low-cost de la SNCF, les Ouigo, vous serez remboursé automatiquement si votre train est annulé, avec un mail de confirmation dans les 48 heures. Si vous souhaitez abandonner votre voyage et vous faire rembourser, il faut contacter directement le service client de Ouigo. 

Les abonnés aux réseaux de transports peuvent également demander des remboursements si la grève se poursuit. Pour un abonnement TER ou Navigo, il est, en effet, possible d’obtenir un remboursement de l’abonnement ou une prolongation, en fonction des jours non-utilisés pendant la grève, selon le code des transports.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Mariage en vue dans la gestion d’actifs aux Etats-Unis

La société de gestion d’actifs Franklin Templeton va acquérir pour 6,5 milliards de dollars sa concurrente et compatriote Legg Mason.…

18/02/2020 17:30

Banques : traiterez-vous encore avec un chargé de clientèle salarié à l’avenir ?

La Caisse d’Epargne va remplacer ses salariés par des conseillers indépendants dans trois agences rurales en Bretagne et dans les…

18/02/2020 16:25

Livret d’épargne: attention à ces publicités qui promettent de hauts rendements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de consulter la liste noire des sites frauduleux avant tout engagement, ainsi…

18/02/2020 15:51

Immobilier: combien ont emprunté ceux qui ont acheté en Île-de-France ?

Les montants moyens empruntés sont à la hausse. Les acheteurs privilégient les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine…

18/02/2020 15:20

Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Le Livret A possède des atouts uniques qui en font le placement d’épargne de précaution par excellence, et qui lui…

18/02/2020 13:30

Tabac: une nouvelle augmentation du prix des cigarettes est programmée pour le 1er mars

De nombreux paquets de cigarettes vont ainsi afficher un prix de vente de 10 euros tout pile, objectif que s’était…

18/02/2020 13:28