Téléphonie et internet: les petites augmentations cachées de Free et SFR

Un forfait qui se trouve gonflé avec une nouvelle option… mais pour quelques euros de plus. L’association de consommateurs UFC-Que choisir relaie sur son site Internet deux tentatives de la part de SFR et Free pour gonfler la facture des clients, ni vu, ni connu.

Deux à trois euros de plus

Ainsi, des clients abonnés aux forfaits mobiles Red de SFR ont reçu un email les informant que leur forfait data allait être étendu : 20 Go de plus pour ceux qui ont un forfait de 40 Go et 30 Go supplémentaires pour les autres. Les abonnés à la fibre ont été informés, eux, que leur débit sera augmenté jusqu’à 1 Gbit/s. Une générosité qui a un prix : l’association note qu’en contrepartie, la facture augmentera de deux à trois euros par mois.

A LIRE >>> Téléphonie: selon Free, ses antennes couvrent 95% de la population française

Idem chez Free, qui a décidé d’intégrer dans les forfaits Freebox et Free mobile contre 99 centimes par mois, l’accès à un service qui permet d’accéder à des livres en ligne, sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Se manifester pour annuler l’augmentation

UFC-Que choisir recommande donc de lire ces emails promotionnels jusqu’au bout : en effet, si le client ne se manifeste pas, l’opérateur prend ça pour un accord et le changement est enregistré dès le mois suivant. Elle dénonce une méthode pernicieuse : « en laissant la possibilité aux clients les plus attentifs de refuser la hausse de prix, ils limitent le mécontentement et les résiliations. Cette technique est d’autant plus appréciée des opérateurs qu’elle leur permet de rester dans la légalité et de contourner l’interdiction qui leur est faite d’imposer des options payantes sans l’accord de l’abonné ».

A LIRE >>> Un Wifi dopé et la télévision en 4K: SFR présente sa nouvelle box Internet

Les clients peuvent toujours refuser la nouvelle option selon les modalités précisées dans l’email d’information mais parfois ce n’est pas possible. Alors, il ne reste plus que la résiliation : elle doit intervenir quatre mois après le changement.  

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: 88 jours de travail suffisent pour bénéficier du chômage

Depuis le 1er août, la durée d’affiliation minimale requise pour avoir droit à l’allocation chômage passe de 130 à 88…

07/08/2020 16:57

Economie: un déficit commercial record pour la France en juin

Selon les statistiques publiées vendredi 7 août par les Douanes, le déficit commercial français s’est creusé à 7,96 milliards d’euros…

07/08/2020 16:32

Automobile: les réparations coûtent 10% plus cher qu’en 2019

Malgré la diminution de certains tarifs, faire réparer son automobile coûte en moyenne 10% plus cher en 2020 qu’en 2019.

07/08/2020 14:32

Construction: des études géotechniques mieux définies

La réalisation d'études de sol est obligatoire en cas de vente de terrain pour la construction de maisons en zones…

07/08/2020 13:53

Copropriété: les charges ont bondi de 70% en vingt ans

Plus 2% entre 2018 et 2019 mais surtout plus 70% au cours des deux dernières décennies. Pourquoi les charges de…

07/08/2020 12:20

Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur…

07/08/2020 10:28