Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Les Franciliens obtiennent enfin la réponse à la question qui les taraudait. Contraints depuis 9 jours par la grève contre la réforme des retraites de faire du télétravail, de passer des heures dans les embouteillages ou de subir la cohue dans des transports en commun quasiment à l’arrêt, ils savent désormais que leur titre de transport RATP leur sera remboursé.

« Bien sûr que nous allons rembourser » les voyageurs impactés par le mouvement social, a ainsi assuré la patronne de la Régie autonome des transports parisiens sur les ondes de la radio Europe 1.

A LIRE >>> Grève SNCF : 50% du passe Navigo remboursé

Indemnisation intégrale ou partielle ?

Pas d’élément de réponse en revanche sur la forme que prendra ce remboursement. « La question ce sont les modalités. Nous les verrons en fonction de notre plan de transport exécuté (…) Nous prendrons en compte la réalité du service exécuté », a ainsi expliqué Catherine Guillouard. Autrement dit, le calcul de l’indemnisation sera fait sur la base du transport qui a été effectivement réalisé par les agents.

« En temps normal la RATP transporte 12 millions de voyageurs tous les jours. Depuis le début de la crise, nous avons transporté entre 3 et 4 millions de voyageurs par jour. Donc nous n’avons pas rien fait », s’est-elle encore défendue.

A LIRE >>> Ile-de-France : le pass Navigo sur smartphone débarque en septembre

Le 9 décembre déjà, la RATP avait communiqué à ce sujet par la voie d’un communiqué, garantissant qu’ »elle appliquera bien entendu le contrat qui la lie à son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités s’agissant des remboursements ».

Pour rappel, l’abonnement mensuel au pass Navigo s’élève à 75,20 euros pour la totalité des zones (1 à 5) desservies, dont une partie est remboursée par l’employeur, comme le prévoit la loi, explique le site Droit-finances.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Il construit un mur de clôture, il est condamné pour ne pas avoir déclaré ses travaux

Pour déterminer si une clôture sur un muret doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie, les «…

25/01/2020 11:48

Pôle emploi prépare la réforme de l’indemnisation et de l’accompagnement pour les « permittents »

A partir d’avril prochain, les conditions d’indemnisation chômage des personnes qui alternent entre emploi et inactivité vont être modifiées. Une…

25/01/2020 11:12

Renégociation de l’assurance emprunteur : cette opération financièrement intéressante reste peu exploitée par les particuliers

Une nouvelle loi devrait, dès 2020, faciliter la renégociation de l’assurance emprunteur. A la clé pour les consommateurs : des…

25/01/2020 09:20

Retraite des fonctionnaires: la CFDT et l’Unsa évoquent des « avancées »

Le gouvernement a notamment décidé d'étendre aux agents de la fonction publique les critères de pénibilité qui s'appliquent au privé…

24/01/2020 18:17

Retraites: « L’âge d’équilibre reste dans la loi »

La ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué à l’issue du conseil des ministres que l’âge d’équilibre, qui…

24/01/2020 17:41

Réforme des retraites: la conférence de financement lancée le 30 janvier

Edouard Philippe a enfin donné une date pour la conférence de financement du futur système de retraite et défendu le…

24/01/2020 16:03