Catégories : Banque Vie Pratique

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

La banque Crédit du Nord, filiale du groupe Société Générale, a annoncé mercredi le lancement l’an prochain d’une néobanque destinée aux professionnels − artisans, auto-entrepreneurs ou très petites entreprises − en vue notamment de répondre aux besoins liées à la gestion de trésorerie.

Cette néobanque, baptisée Prismea, est « un instrument de conquête », a déclaré lors d’une conférence de presse Françoise Mercadal Delasalles, la directrice du Crédit du Nord.

La banque est en effet très présente sur le segment des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Or « il nous manquait un outil bancaire simple et agile pour les tout petits entrepreneurs », a reconnu Mercadal Delasalles, estimant que cet outil pourrait être en mesure d' »avoir rapidement plusieurs dizaines de milliers de clients ».

A LIRE >>> L’horizon du secteur bancaire mondial s’assombrit, selon Moody’s

Prismea, dont les services seront disponibles via les téléphones mobiles, « s’adresse à un marché de 3,8 millions de professionnels et de petites entreprises. Ce marché très dynamique a vu la création en 2018 de près de 700.000 entreprises », soit une hausse de 17% sur un an, a précisé la jeune pousse dans un communiqué.

Le point mort, c’est-à-dire le seuil à partir duquel une société devient rentable, « vient très vite », a souligné Mme Mercadal Delasalles.

Assurance et services partenaires aussi prévus

Pour conquérir ce marché, la néobanque entend notamment répondre à deux problèmes rencontrés par les petits entrepreneurs: offrir plus d’autonomie dans le gestion quotidienne de leurs services bancaires et apporter des outils pour une gestion simplifiée de la trésorerie.

« Les attentes des clients professionnels sont particulièrement fortes en termes de financement. (…) Prismea proposera fin 2020 une souscription de crédit court terme en ligne, avec la garantie d’une réponse apportée en seulement 10 minutes et des fonds décaissés sous 48 heures », explique la société.

A LIRE>>> Chambardement chez HSBC qui envisage de céder sa banque de détail en France

En outre, le Crédit du Nord prévoit de commercialiser via sa nouvelle filiale certains produits de sa gamme tels que l’assurance et l’accès à ses partenaires.

Le lancement de l’application sur les différentes plateformes de téléchargement mobiles aura lieu « début 2020 », ont précisé ses fondateurs, Stéphanie Biron et Dorian Cauvas, lors de la conférence de presse.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Louis Vuitton reste la marque française la plus puissante

Le maroquinier de luxe creuse l'écart avec Chanel, Hermès complète le podium selon une étude qui souligne l'importance de l'exposition…

27/01/2020 20:30

Les loyers bientôt à nouveau encadrés à Lille

Après Paris, l’encadrement des loyers des logements privés devrait être de retour incessamment sous peu à Lille. Explications.

27/01/2020 19:42

Une arnaque à l’énergie solaire qui a rapporté 1 milliard de dollars devant la justice

Un couple d'escrocs à l'énergie solaire a récolté un milliard de dollars… pour financer son train de vie fastueux.

27/01/2020 19:34

Calendrier du Brexit : les prochaines étapes du grand départ du Royaume-Uni

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est programmée le 31 janvier 2020, mais le chemin sera encore long avec…

27/01/2020 18:06

Le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique

L'ambition du gouvernement de rénover 500.000 logements par an a favorisé l'émergence de pratiques abusives qu’il entend désormais stopper.

27/01/2020 17:13

Les marchés dévissent face aux inquiétudes sur le coronavirus

Ce sont tous les indices mondiaux qui vacillent alors que la propagation du coronavirus chinois se poursuit. Certains secteurs étant…

27/01/2020 17:02