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Grève SNCF : quelle indemnisation possible avec la carte bancaire ?

La SNCF a prévu de faire voyager tous les Français qui avaient réservé un TGV pour les vacances de Noël. Mais une partie des trains va tout de même être annulée. En cas de suppression de votre voyage, vous allez peut-être perdre une réservation à l’hôtel, des billets pour un événement ou un avion par exemple. Dans ces cas-là, il faut penser à l’assurance de votre carte bancaire.

Peu de chance avec Visa ou MasterCard 

Lors de la grève d’octobre, la SNCF avait créé un fonds d’indemnisation pour les frais supplémentaires. Bien sûr, la compagnie rembourse les trains annulés, mais elle remboursait aussi l’achat d’un nouveau billet de train, d’avion ou la perte d’une réservation d’hôtel. Ce n’est pas le cas lors de ce mouvement. Une grève peut en effet être considérée comme un cas de force majeure : dans ce cas, la SNCF n’est pas obligée de réparer le préjudice. 

A ce moment-là, vous pouvez vous tourner vers votre carte bleue. Les détenteurs d’une Visa ou d’une MasterCard n’ont malheureusement que peu de chance que cette demande de remboursement réussisse, selon Maxime Chipoy, PDG de Moneyvox interrogé par Le Parisien. En revanche, « à partir de la Visa Premier ou de la Gold MasterCard, on peut tenter le coup », indique-t-il.

A LIRE >> Grève SNCF: forte hausse des réservations de voitures malgré le boom des prix

400 à 450 euros d’indemnisation 

La grève n’est pas une notion prévue par les conditions de ces assurances, mais il n’est pas non plus précisé que ce n’est pas un motif valable. « C’est flou, mais ça peut passer », avance ainsi Maxime Chipoy. En général, ces assurances proposent de 400 à 450 euros d’indemnisation des dépenses supplémentaires, si votre voyage a deux heures de retard et qu’il n’y a pas d’autre solution.  La somme peut aller jusqu’à 900 euros avec une carte premium comme la World Elite de Mastercard. Il faut pour cela avoir réglé votre voyage avec votre carte bancaire.

Rédaction Mieux Vivre

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Mots-clés : SNCFvie pratique

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