Catégories : Energie Vie Pratique

Energie: pour alléger sa facture de fioul, UFC-Que choisir lance un nouvel achat groupé pour l’année 2020

« Soyons plus pour payer moins » : l’association de consommateurs UFC-Que choisir lance sa campagne 2020 « Choisir son fioul », qui consiste à un achat groupé qui permet de faire baisser la facture de chacun. Une opération justifiée par le fait que « changer de système est onéreux (plusieurs milliers d’euros), voire parfois impossible (le gaz n’est pas distribué sur tout le territoire), et qu’un ménage chauffé au fioul sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique », note l’association sur son site.

Sans engagement

En 2019, 11 000 foyers ont commandé du fioul via ce dispositif et ont réalisé une économie de 55 euros en moyenne, « soit 606 000 euros gagnés collectivement ».

Comment ça marche : le consommateur s’inscrit gratuitement à la campagne, qui est sans engagement. Chaque premier vendredi du mois, des distributeurs de fioul sont mis en concurrence dans les 320 arrondissements définis sur le territoire national métropolitain. Le distributeur qui propose le meilleur prix remporte l’appel d’offres pour le mois.

A LIRE >>> Offres de chauffage à 1 €: l’UFC-Que choisir alerte sur une flambée des prix

Les consommateurs inscrits reçoivent la proposition, libre à eux d’accepter ou non. Puis après la période de livraison, qui a lieu dans les quinze jours, le processus recommence. Les particuliers qui ont pris du fioul participent aux frais à hauteur de cinq euros, à verser à l’UFC-Que choisir.

Inscription par Internet ou par téléphone

Avant de commander, il est conseillé de vérifier sa cuve pour donner une estimation de la quantité à livrer. Cependant, le consommateur ne paye que la quantité livrée et le fioul est directement à payer au fournisseur lors de la livraison. L’UFC ne sert ainsi que d’intermédiaire.

A LIRE >>> Le gaz et l’électricité 16% moins chers grâce à l’achat groupé de l’UFC-Que Choisir

La première offre de 2020 sera communiquée aux inscrits le 3 janvier. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site choisirsonfioul.fr. Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone au 09 75 18 02 38, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : EnergieFioul

Articles récents

Gaz : baisse de 4,4% des tarifs réglementés au 1er avril

Les tarifs réglementés d’Engie, qui vont disparaître dans le courant de 2023, vont baisser de 4,4% à compter du 1er…

30/03/2020 19:03

Coronavirus : vers un allongement du délai pour remplir sa déclaration de revenus

Le gouvernement pourrait décider cette semaine de prolonger le délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus. De son côté,…

30/03/2020 17:50

Les indépendants et les chefs d’entreprise pourraient avoir droit à un crédit d’impôt complémentaire en 2020

Pour la déclaration des bénéfices 2020 des indépendants, l’administration fiscale a prévu un dispositif pour rééquilibrer l’impôt de ceux qui…

30/03/2020 16:07

Coronavirus: les nouvelles conditions d’annulation des voyages

Des dispositions exceptionnelles ont été prises par le gouvernement pour faire face à la vague d’annulations dans le secteur du…

30/03/2020 15:38

Crédit immobilier: le chômage partiel n’est pas couvert par l’assurance « perte d’emploi »

Bien souvent, seul le licenciement économique est couvert par ce volet de l’assurance emprunteur. Alors, face à une baisse des…

30/03/2020 13:50

Coronavirus : les entreprises ayant recours au chômage partiel invitées à ne pas verser de dividendes

Le gouvernement appelle les entreprises qui ont recours au chômage partiel à se montrer exemplaires et à ne pas verser…

30/03/2020 12:22