SNCF: avec la grève, la différence lors d’un échange de billet est remboursée

La compagnie prévient qu’il faut bien aller jusqu’à la dernière étape pour voir le remboursement complet s’afficher.

Crédit: iStock.

Avec la grève contre la réforme des retraites actuellement en cours, difficile de prendre un train SNCF ces derniers jours. Et la situation ne devrait pas s’améliorer alors que les vacances de Noël débutent vendredi 20 décembre. Alors que des centaines de milliers de personnes ont reçu des SMS ou un email pour leur indiquer si leur train circulera bien dans les prochains jours, certains voyageurs n’ont pas été chanceux et ne pourront pas se déplacer. Vient alors la question de l’échange du billet.

Pas de surcoût

La SNCF est claire à ce sujet : pour les billets allant de la période du 4 décembre au 5 janvier, l’échange et le remboursement sont sans frais et ce, jusqu’au 7 janvier dans le cas des TGV et des Intercités, jusqu’au 25 décembre dans le cas des TER. Cependant, certains voyageurs se sont inquiétés du fait que la différence de prix entre l’ancien et le nouveau billet semble être facturée.

A LIRE >>> Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Interrogée sur ce point par RTL, la compagnie ferroviaire nationale indique que « pour tout échange sur les mêmes destinations, il faut aller jusqu’au bout de la transaction, que ce soit sur le site ou sur une borne, pour voir qu’il n’y a pas de surcoût ».

Aller au bout de la démarche

Elle ajoute : « Imaginons que vous ayez un billet qui vous a coûté 100 euros. Vous demandez à l’échanger contre un billet à 150 euros. Vous le sélectionnez, vous allez jusqu’au bout de la démarche sur le site ou sur la borne et à la fin, vous n’aurez rien à payer. Ce n’est pas indiqué tout de suite que l’échange est vraiment gratuit ».

A LIRE >>> Grève SNCF : quelle indemnisation possible avec la carte bancaire ?

Par ailleurs, si les trains prévus ne permettent pas de faire exactement le même trajet qui était prévu (devoir prendre deux trains au lieu d’un seul à l’origine), la SNCF indique qu’il faut demander le remboursement du premier billet, qui se fera sans frais, puis reprendre un nouveau billet. « On leur remboursera la différence avec le nouveau billet s’il est plus cher en service après-vente. Il faudra monter un dossier », sur le site des réclamations de la compagnie ferroviaire. Les remboursements seront envoyés en janvier.

Sur le même thème

Grève SNCF transport vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique