Assurance habitation: dans quelle région paye-t-on le moins cher?
De Brest à Nice, la prime moyenne d’assurance habitation varie de 48 euros. Une augmentation est à prévoir pour l’année 2020.

190 euros en moyenne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur contre 142 euros en Bretagne : en ce qui concerne l’assurance habitation, les disparités sont importantes selon les régions. Le comparateur en ligne Le Lynx s’est penché sur les tarifs pratiqués en métropole.
180 en Ile-de-France
D’après cette étude, relayée par Dossier familial, les Français déboursent en moyenne 175 euros en 2019 pour assurer leur logement. Un tarif fixé selon les caractéristiques du logement, sa superficie, l’âge, l’état, le risque naturel auquel il est exposé.
A LIRE >>> Assurance auto: les propriétaires de voitures électriques courtisés par les assureurs
C’est donc en Bretagne que l’on paye le moins cher, ainsi que dans les régions Pays de la Loire (148 euros) et Normandie (163 euros). Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est se trouvent dans la partie supérieure du classement : en moyenne, les habitants payent respectivement 166 euros, 168 euros et 171 euros.
Dans la moitié inférieure, on trouve les régions Bourgogne-Franche-Comté (174 euros), Nouvelle-Aquitaine (175 euros) et Hauts-de-France (175 euros). Occitanie (178 euros), Ile-de-France (180 euros) et PACA forment le trio des régions les plus chères.
A LIRE >>> Automobile et habitation: les primes d’assurances augmentent légèrement en 2020
Les cambriolages sont en hausse
Ces différences régionales s’expliquent par l’exposition différente aux risques. Ainsi, « entre 2018 et 2019, les événements naturels (dégâts des eaux, fortes sécheresses) se sont multipliés et ont été plus coûteux à indemniser, à hauteur de plus de 3 milliards d’euros », fait remarquer Le Lynx. A noter que les cambriolages sont en hausse depuis le début de l’année et que les violences urbaines et les actes de vandalisme ont causé 200 millions d’euros de dégâts.
Les primes d’assurance habitation vont augmenter en moyenne de 1% en 2020.