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Noël: le budget cadeau n’a pas été sacrifié cette année, il est même en hausse

Si le budget total de Noël est légèrement en baisse cette année, les Français consacrent toujours plus d’argent aux cadeaux.

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Crédit: iStock.

Un budget global en baisse mais un budget cadeau à la hausse : selon un sondage réalisé par CSA pour Cofidis et Rakuten, les Français devraient dépenser pour Noël 549 euros en moyenne, soit 22 euros de moins par rapport à 2018. Près de 39% de cette somme, soit 215 euros, sera d’ailleurs dépensé en ligne.

Cadeaux culturels

Le premier poste de dépenses reste les cadeaux, avec 355 euros en moyenne (c’est 15 euros de plus par rapport à l’année dernière et 32 euros de plus qu’en 2017). Le repas sera le deuxième poste de dépense avec 131 euros. Le nombre de cadeaux est par contre à la baisse : sept cadeaux en moyenne devraient être offerts pour ce Noël 2019 contre 8,5 l’an dernier.

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Les Français interrogés privilégient les livres pour faire plaisir à leurs proches et plus généralement, ils misent sur les cadeaux culturels (55% des interrogés). Cependant, selon l’application de lecture Youbox, ils sont 64% à offrir des cadeaux dématérialisés, écrit 20 Minutes.

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Anticiper les achats

Par ailleurs, pour faire face à ces dépenses, 60% des Français interrogés déclarent anticiper leurs dépenses de Noël et ils sont un sur trois à mettre de l’argent de côté tout au long de l’année pour financer cette période des fêtes. Généralement, pour ces achats, ils puisent majoritairement dans leurs dépenses courantes (68%), ou bien ils utilisent des chèques cadeaux (29%). Enfin, ils sont 21% à puiser dans leur épargne personnelle et de 11% à utiliser un crédit à la consommation.

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Pour faire baisser la facture totale, 59% déclarent préparer leurs repas eux-mêmes, 36% profitent des périodes de promotions comme le Black Friday pour faire leurs achats ou bien ils utilisent les points cumulés dans des cagnottes fidélité (35%). Enfin, si les Français achètent en ligne, c’est principalement pour obtenir un meilleur prix et avoir à disposition un choix plus large.