Se connecter S’abonner

Acheter du tabac à la sauvette est désormais puni par une grosse amende

Après avoir tenté de lutter contre les trafiquants, l’Etat veut lutter contre les consommateurs qui s’approvisionnent illégalement en tabac.

Le paquet cigarettes passe de 6,50 euros en moyenne à 7,10 euros. ©iStockPhoto

Le gouvernement a une nouvelle corde à son arc pour lutter contre la contrebande de cigarettes. Un décret, au Journal officiel le 20 décembre, sanctionne d’une amende de quatrième classe de 135 euros toute personne faisant « l’acquisition de produits du tabac manufacturé vendus à la sauvette ».

Responsabiliser les acheteurs

Une disposition attendue par les policiers pour lutter contre les trafics dans les quartiers concernés comme le centre-ville de Marseille ou le quartier Barbès à Paris, selon Alexandra Louis, députée LREM des Bouches-du-Rhône.

A LIRE >>> Tabac: d’ici 2025, les cigarettes seront aussi chères en Corse que sur le continent

Pour cette dernière, « il faut responsabiliser les acheteurs », rapporte Ouest-France, qui pourront être verbalisés sur le fait. « C’est un trafic qui génère beaucoup de violence et d’insécurité », poursuit-elle. « Tant qu’il y aura de la demande, il continuera d’y avoir de l’offre ».

282,7 tonnes de tabac interceptées

Les importations illégales et des trafics aux frontières alimentent la contrebande de tabac. Entre janvier et septembre 2019, les douanes ont intercepté 282,7 tonnes de tabac, dont 200 tonnes rien que sur les six premiers mois de l’année. C’est l’équivalent de 10 millions de paquets de cigarettes, note BFMTV. 30% de la consommation totale de cigarettes en France ne serait pas issue des réseaux légaux.

A LIRE >>> Tabac: le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter au 1er janvier

Selon France Bleu Provence, un paquet de cigarettes coûte en moyenne cinq à six euros sur le marché noir. Dans le circuit légal, le prix du paquet va augmenter durant l’année 2020 pour atteindre au moins les 10 euros. Deux grosses augmentations sont prévues : en mars (50 centimes) et en novembre (40 centimes).