Se connecter S’abonner

Noël: ces cadeaux qui risquent très certainement d’être revendus

Le mouvement de revente des cadeaux de Noël a déjà bien débuté. Les plateformes de commerces en ligne constatent que le nombre d’annonces déposées est à la hausse.

Noël
Crédit : iStock.

La bûche est à peine servie que les Français ont déjà commencé à revendre leurs cadeaux de Noël. D’après la plateforme Rakuten, plus de 500 000 annonces ont été déposées avant midi, le 25 décembre, soit 200 000 de plus qu’à Noël 2018. Le site de commerce par Internet s’attend à ce qu’un million d’annonces soient mises en ligne. Même constat à la hausse chez Ebay : 130 000 annonces ont été déposées durant la matinée de Noël contre 100 000 à la même période en 2018.

CD et DVD en double

Selon la responsable du pôle vendeurs de Ebay, Sarah Tayeb, les Français sont de plus en plus pragmatiques concernant leurs cadeaux de Noël, ce qui explique que le mouvement de revente prenne de l’ampleur. « On ne va pas garder un objet inutile chez soi, on va chercher à le revendre », déclare-t-elle à l’AFP.

A LIRE >>> Noël: votre cadeau ne vous plaît pas? Ce qu’il faut savoir pour l’échanger ou se faire rembourser

Elle ajoute : « Le principal problème du cadeau de Noël, c’est le doublon, notamment tout ce qui est CD, livres, DVD. On s’attend à voir des CD de Johnny Hallyday en double sur eBay, on a beaucoup du nouvel album d’Astérix qui est un très gros succès, et peut arriver en double au pied du sapin ». De son côté, la directrice marketing de Rakuten Alison Boutoille constate une nouveauté : les jeux de faible valeur reçus lors de « secret Santa » entre collègues sont de plus en plus revendus.

Bonnes affaires

Et certains guettent les reventes pour faire des bonnes affaires. « En général, les temps de mise en vente sont divisés par deux. Ce ne sont pas que les vendeurs qui sont au rendez-vous, on a aussi les acheteurs qui connaissent ce marronnier », selon Alison Boutoille. En effet, certains articles neufs sont ainsi vendus à 80% de leur valeur, ce qui est intéressant pour des objets onéreux comme les smartphones.

A LIRE >>> Noël: avez-vous offert des jouets sans risques pour les enfants?

D’après un sondage Opinionway pour Rakuten, cité par BFMTV, si les Français ont revendu leur cadeau en 2018, c’est principalement parce qu’il ne leur plaisait pas (45% des interrogés). Les autres raisons mises en avant sont l’absence d’utilité trouvée au cadeau, le doublon ou le besoin d’argent. Certains Français préfèrent revendre plutôt que de jeter.