Consommation: Casino, Leader Price et Franprix rappellent des capsules de café

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a rappelé onze produits défectueux.

Plusieurs boîtes de capsules de café font l'objet d'un rappel de la DGCCRF. Crédit : ©Istock

Vérifiez bien vos capsules de café. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un avis de rappel pour plusieurs lots de capsules de café. Ces produits sont vendus dans les magasins des enseignes Casino, Leader Price et Franprix. La liste complète est disponible sur le site de la DGCCRF.

Ces capsules de café présentent un défaut de fabrication. La DGCCRF explique sur son site qu’une « fragilité de la capsule a été mise en évidence ». Elle peut « casser sous l’effet de la pression et entraîner la présence de morceaux de plastique dans la tasse du consommateur ». Les clients ayant acheté ces produits sont invités à ne pas les utiliser et à les rapporter en magasin. null

Rappel de t-shirts Star Wars

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes publie régulièrement des rappels de produits à l’attention des consommateurs. Un avis de rappel pour des t-shirts Star Wars de marque IKKS Junior est toujours en cours. La cause : la présence de phtalates, un composé chimique couramment utilisé comme plastifiant.

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En cette fin d’année la DGCCRF a également alerté les consommateurs autour des produits stars des fêtes. Selon une enquête, de nombreux foies gras vendus pendant les fêtes sont, ainsi, gonflés à l’eau. Sur les 21 blocs de foie gras testés, neuf dépassaient le taux maximal d’eau autorisé par la réglementation, soit 10%.

Jouets dangereux

Au milieu du mois de décembre, l’établissement avait également alerté sur la dangerosité de certains jouets achetés sur les plateformes de e-commerce. En effet, selon la répression des fraudes, 83% des jouets achetés en client mystère sur Internet ce sont avérés non conformes. 22% présentaient un danger pour les enfants comme des risques de suffocation ou des risques de strangulation.

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La DGCCRF souligne que ces taux sont bien plus élevés que ceux qui sont habituellement constatés lors des contrôles en magasin. Elle a appelé les « places de marché en ligne à signer le ‘code de conduite’ publié en juin 2018 par la Commission européenne pour améliorer la sécurité des produits non-alimentaires vendus en ligne ».

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