Démographie: quelles sont les régions qui gagnent le plus d’habitants?

La Corse arrive en tête du classement établi par l’Insee, devant l’Occitanie et les Pays de la Loire. La Bourgogne-Franche Comté perd des habitants.

La Corse est la région qui a connu la plus forte augmentation de population avec +1,2% en cinq ans. Crédit : ©iStock

En France certaines régions ont été plus attractives que d’autres ces dernières années. L’Insee a publié, lundi 30 décembre, sa dernière étude concernant la démographie dans l’Hexagone entre 2012 et 2017. Parmi les régions françaises les plus attractives, on retrouve la Corse qui a vu sa population augmenter de 1,2% en cinq ans.

L’île de Beauté pointe donc en tête des régions les plus attractives de ces cinq dernières années, devant l’Occitanie (+0,8%). La région est bien aidée par Toulouse, qui a attiré 5 200 habitants supplémentaires sur la période étudiée ainsi que Montpellier (+7 000 habitants en cinq ans).

Perte d’habitants

Le podium est complété par les Pays de la Loire tirés par le haut par Nantes, véritable aspirateur à population ces dernières années. La ville a gagné 17 742 habitants entre 2012 et 2017.

A LIRE >>> Ces villes à privilégier pour investir dans l’immobilier

A l’inverse, la Bourgogne-Franche Comté a perdu des habitants : c’est la seule région réellement amputée d’une partie de sa population. Elle a perdu 5 400 habitants durant la période étudiée par l’Insee.

Paris se dépeuple

Le Grand-Est et la Normandie n’ont, de leur côté, quasiment pas connu de variation en cinq ans tout comme le Centre Val de Loire. Autre fait à noter : Paris se dépeuple.

La capitale française a perdu des habitants entre 2012 et 2017. La capitale accueille en effet de moins en moins de résidences principales et de plus en plus de résidences secondaires mises en location sur des plateformes comme Airbnb.

Les Antilles perdent des habitants

Un phénomène qui touche également les Antilles. La Guadeloupe et la Martinique ont ainsi vu leur population diminuer en cinq ans. Ce sont d’ailleurs les deux régions françaises qui perdent le plus d’habitant avec un déclin de 0,8% pour la Martinique et 0,7% pour la Guadeloupe.

A LIRE >>> Selon les derniers chiffres de l’Insee, le niveau de vie médian des Français connait une légère amélioration

En cause : les nombreux départs des jeunes qui vont étudier ou travailler hors de ces territoires.

Sur le même thème

Démographie Insee

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique