Cartes cadeaux: déçus de Noël, comment vous pouvez les revendre

La somme perdue par les consommateurs français chaque année en raison de cartes cadeaux non utilisées avoisine le milliard d’euros.

Déçu par votre carte cadeau acquise à Noël ? Tirez-en un peu d'argent ! Crédit: iStock

La carte cadeau, mais aussi les Wonderbox et autre Smartbox, apparaissent comme la solution idéale lorsqu’on manque d’inspiration pour gâter ses proches à Noël. Seulement voilà, parfois l’initiative fait pschitt : la marque choisie déplaît ou la boutique est trop éloignée du domicile de la personne choyée…

Deux entreprises ont flairé le filon, rapporte Le Parisien. Il s’agit de Placedescartes et de Sleepingmoney, deux sites internet qui fonctionnent différemment.

Un prix de rachat ou un prix libre

Sur Placedescartes.fr, créé en 2014, un prix de rachat vous est soumis pour votre carte cadeau mono enseigne ou vos chèques cadeaux multi-enseignes. Ce dernier dépend de « la popularité de l’enseigne, du montant de la carte et de la durée de validité », explique Barbara Lesouef, responsable de la communication de la société. « Jusqu’à 95% » de la valeur de vos cartes ou chèques cadeaux peuvent être rachetés. A noter qu’un solde minimum de 25 euros et deux mois de validité sont exigés pour que ceux-ci soient éligibles.

A LIRE > Noël: ces cadeaux qui risquent très certainement d’être revendus

Sur Sleepingmoney.com, une place de marché lancée fin avril 2019, vous mettez vous-même en vente vos cartes cadeaux mono enseigne et vos chèques cadeaux multi-enseignes, ainsi que vos Wonderbox et Smartbox. Grâce à un simulateur en ligne, vous estimez leur valeur, ce qui ne vous empêche pas de fixer le prix vous-même. La plateforme se versera une commission de 20%. Son dirigeant et fondateur, Arnaud Leplet, précise que « les petits montants partent plus vite que les gros » et ajoute que les cartes Fnac, Zara, Mango, Pimkie, Decathlon, Apple ou Sergent Major se vendent très bien et très vite.

Des rabais importants

Il faut savoir que sur les deux sites internet, des rabais sont pratiqués. Ils vont de 2% à 60% sur la valeur de la carte sur Sleepingmoney.com. La réduction moyenne étant de 23%, détaille Arnaud Leplet.

Placedescartes.fr se vante de son côté de proposer des cartes Natures et Découvertes à -13%, IKKS ou Promod à -10% ou Lastminute à -4%.

Que faire en cas de carte périmée ?

La somme perdue par les consommateurs français chaque année en raison de cartes cadeaux non utilisées avoisine le milliard d’euros, selon Le Parisien.

A LIRE > Que faire si vous avez perdu une carte-cadeau ?

Dommage donc de ne pas profiter de ce pouvoir d’achat qui dort dans vos tiroirs. Car il y a aussi des solutions lorsque la durée de validité des cartes ou chèques cadeaux est dépassée. La plupart du temps, ils seront perdus mais il existe des exceptions. Un remboursement total ou partiel peut dans certains cas aboutir, comme pour les cartes Kyrielles. Il faut penser à bien vérifier les conditions générales d’utilisation.

Qui ne tente rien n’a rien ! Vous pouvez aussi vous adresser aux enseignes car certaines acceptent de faire un geste commercial.

Sur le même thème

Carte-cadeau Consommation

Réactions et commentaires

Sur la même thématique