Consommation: tout ce qu’il faut savoir pour bien profiter des soldes

Les soldes débuteront mercredi 8 janvier dans la plupart des départements. Savez-vous quand un commerçant est autorisé à revendre à perte ou si les produits soldés sont garantis de la même façon que le reste de l’année ? Voici quatre informations pour vous guider durant les quatre prochaines semaines.

Qui dit produit soldé ne dit pas produit moins bien garanti. Crédit: iStock.

Si les soldes ont commencé le 3 janvier dans les départements voisins de la Belgique et du Luxembourg, où le coup d’envoi des bonnes affaires a été donné la veille, elles débuteront mercredi 8 janvier dans le reste de la France. Si vous habitez en dehors d’un département où les soldes ont démarré, vous ne pouvez pas profiter des rabais en commandant sur internet. Sur le web, où le nombre des achats va croissant, le calendrier suit les dates nationales.

La revente à perte est interdite par la loi en dehors de certaines exceptions dont les soldes font partie, informe BFMTV. Mais pour revendre moins cher qu’il n’a acheté ses produits, un commerçant doit les avoir en stock depuis au moins un mois et les avoir proposés à la vente. La liquidation avant fermeture offre la même possibilité, comme le caractère démodé d’un produit. Un commerçant est également autorisé à diminuer ses prix pour s’aligner sur ceux d’un concurrent installé dans le même secteur. La surface du concurrent ne doit cependant pas excéder 300 m² dans le cas de denrées alimentaires ou 1 000 m² dans les autres cas. Enfin, si un commerçant fait le réassort et que le produit s’avère moins cher que lors de la première commande, il a le droit de vendre les produits stockés au même prix que les derniers arrivés.

Une carte bancaire écologique

En revanche, qui dit produit soldé ne dit pas produit moins bien garanti. En cas de défaut de fabrication non visible, le vendeur doit le rembourser ou le remplacer. Mais si le défaut est apparent, le vendeur n’est pas tenu de vous faire un rabais et rien ne l’oblige à reprendre un vêtement trop grand, trop étroit ou finalement pas à votre goût.

A LIRE >> Quand internet bouscule les codes des soldes, c’est tout le secteur qui en profite

Selon une étude Ifop, les vêtements sont les produits les plus achetés durant les soldes. Pourtant, 70% d’entre eux ne sortent pas des armoires alors que l’industrie du textile serait la deuxième la plus polluante du monde. Les plus sensibles à l’environnement pourront se procurer une carte bancaire dite écologique, dans la mesure où elle indique le niveau d’empreinte carbone du produit acheté et peut se bloquer s’il dépasse un certain seuil.
Mais cette année, toujours selon l’étude, les Français ont l’intention de se montrer modérés: 70% des Français vont profiter des soldes pour faire des « achats utiles ».

Sur le même thème

Dates des soldes Soldes

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique