Crédit Mutuel : l’Alliance fédérale rejointe par deux nouvelles fédérations

Ce rapprochement effectif au 1er janvier consiste en l’arrivée de deux nouvelles fédérations régionales au sien du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale compte désormais un réseau de 4.440 caisses et agences bancaires. Crédit: iStock.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, principale entité du groupe bancaire mutualiste et dont le siège est à Strasbourg, a annoncé lundi l’arrivée comme prévu dans son giron de deux nouvelles fédérations régionales, celles d’Antilles-Guyane et Massif Central.

Avec ce rapprochement effectif au 1er janvier, qui avait déjà été acté au cours des derniers mois, « Crédit Mutuel Alliance Fédérale est désormais l’alliance de 13 fédérations du Crédit Mutuel », qui compte au total 18 fédérations régionales, a précisé le groupe dans un communiqué de presse.

A LIRE >>> En France, la banque privée UBS va imposer des pénalités à ses clients qui laissent végéter d’abondantes liquidités sur leur compte courant

Depuis le début des années 2000, le groupe Alliance Fédérale, qui s’appelait auparavant Crédit Mutuel-CM11, n’a cessé d’attirer de nouvelles fédérations dans son orbite pour devenir peu à peu l’entité dominante du groupe bancaire mutualiste.

Ce faisant, « Crédit Mutuel Alliance Fédérale compte désormais un réseau de 4.440 caisses et agences bancaires au service de 26 millions de sociétaires et clients », est-il ajouté.

Crédit Mutuel Massif Central, un cas singulier

Dans le détail, « Crédit Mutuel Antilles-Guyane est composée de 26 caisses locales : 16 en Martinique, sept en Guadeloupe, deux en Guyane et une à Saint-Martin » et revendique plus de 155.000 sociétaires et clients, souligne le communiqué. De son côté, Crédit Mutuel Massif Central couvre au travers de 30 caisses locales et de 4 bureaux, les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Aveyron. La Fédération compte 112.000 sociétaires et clients. 

A LIRE >>> Les défis qui attendent le secteur bancaire européen en 2020

Le cas du Crédit Mutuel Massif Central est singulier : après avoir été longtemps dans le giron du groupe Crédit Mutuel Arkéa, basé à Brest et qui regroupe quant à lui les fédérations Bretagne et Sud-Ouest, Massif Central à décidé courant 2018 de rejoindre les rangs du groupe Alliance Fédérale à l’issue d’une passe d’arme particulièrement houleuse avec Arkéa, lui-même en pleine tentative de quitter le groupe bancaire mutualiste.

Après des années de conflit ouvert et de procédures judiciaires en cascade, Arkéa a en effet annoncé en janvier 2018 avoir engagé une procédure de désaffiliation du groupe Crédit mutuel, qui n’a toutefois toujours pas abouti à ce stade.

Sur le même thème

Actualités des banques

Réactions et commentaires

Sur la même thématique