Se connecter S’abonner

Entrée en vigueur du 100 % santé: les réseaux de soins dopent leurs services pour se démarquer

Avec l'entrée en vigueur du 100% santé, les réseaux de santé se doivent de proposer de nouveaux services pour ne pas perdre de leur intérêt. Cette fois, ils misent sur la qualité des équipements et des garanties pour sortir du lot.

Les dentistes et les opticiens vont devoir proposer des soins totalement pris en charge, avec l’application du 100% santé. Forts de milliers d’opticiens partenaires, les réseaux de santé permettaient jusque-là d’avoir accès à des lunettes à prix plafonné, voire, dans le cas des mutuelles les plus généreuses, sans reste à charge. Ils avaient aussi négocié des tarifs préférentiels avec des cabinets dentaires. Désormais, ils se doivent de trouver d’autres moyens pour susciter l’intérêt.

Comme l’explique Capital, les cinq réseaux composés par des assureurs et des mutuelles ont été contraints de revoir leurs prestations. Dès janvier 2020, les 55 millions de patients qui ont accès à leurs services peuvent bénéficier d’offres dont la qualité a encore été améliorée par rapport par rapport à celle garantie par la loi.

100 % santé pour les prothèses auditives en 2021

Si les services « basiques » mis en place par les plateformes bénéficient généralement du tiers payant et sont sans reste à charge, les patients qui souhaiteront acheter des équipements hauts de gamme profiteront encore de tarifs négociés. Et pour se démarquer, certains réseaux ont déjà fait le choix de proposer des garanties dites renforcées, comme celle en cas de casse des lunettes et les offres ne sont pas encore toutes connues.

A LIRE >> Ciao la CMU, voici la complémentaire santé solidaire

En matière de soins dentaires, les réseaux auront plus de mal à faire la différence dans la mesure où les paniers prévus par la loi (le premier sans reste à charge, le second à tarifs maîtrisés) devraient couvrir 70% des soins pratiqués. Du côté des prothèses auditives, les négociateurs des réseaux ont encore un peu de temps devant eux puisque le 100% santé ne sera appliqué qu’à partir de janvier 2021 dans ce domaine.