Airbnb: une garantie de remboursement ou de relogement pour les locations problématiques

La plateforme de location propose désormais de vous reloger dans un logement équivalent ou d’une qualité supérieure en cas de problème.

Jusqu'ici, les conditions générales de la plateforme américaine prévoyaient le remboursement et une nouvelle réservation locative, mais les règles n'indiquaient pas si celle-ci devait être du même standing. Crédit: iStock.

Louer une chambre ou un appartement auprès d’un particulier a des avantages, mais aussi des inconvénients. Parfois les logements révèlent des mauvaises surprises en termes d’hygiène, de localisation ou d’équipements manquants. Airbnb a ainsi mis à jour sa garantie voyageur et promet désormais de rembourser ou de reloger dans une location de qualité égale ou supérieure.

« Un nouveau logement d’une valeur égale ou supérieure »

Cette nouvelle garantie est valable depuis le 15 décembre, précise Le Parisien. Jusqu’ici, les conditions générales de la plateforme américaine prévoyaient le remboursement et une nouvelle réservation locative, mais les règles n’indiquaient pas si celle-ci devait être du même standing. « Si un voyageur réserve un hébergement qui ne répond pas aux standards d’Airbnb, la plateforme s’engage à lui réserver un nouveau logement d’une valeur égale ou supérieure ou lui remboursera la totalité de sa réservation », détaille un communiqué.

Bien sûr, pour en arriver au remboursement ou au relogement, il faut que la location ne corresponde pas à l’annonce ou soit dans un état problématique. Les problèmes de communication avec l’hôte peuvent également déclencher cette garantie s’il est « évasif », « ne répond pas » ou « ne peut pas résoudre un problème lors de l’arrivée. »

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24 heures après l’arrivée

La garantie est également accordée en cas de risque pour la santé ou la sécurité, si la location n’est pas propre ou sûre, et si la description faite dans l’annonce est inexacte. Si le nombre de lits n’est pas bon, que la piscine est inaccessible ou que la salle de bain est en travaux, vous pouvez ainsi faire appel à Airbnb pour régler la situation dans les 24 heures après l’arrivée.

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