Se connecter S’abonner

Emploi: découvrez les compétences les plus recherchées, selon LinkedIN

L'esprit d'équipe ou la rédaction sont particulièrement appréciés des recruteurs alors que les personnes maîtrisant la "blockchain" sont très recherchées.

emploi
Crédit: iStock.

Dans le monde du travail, certaines compétences sont plus recherchées que d’autres. La plateforme du monde professionnel LinkedIN a dévoilé, le 10 janvier dernier, son classement des compétences les plus demandées par les recruteurs. Elle les a classées en deux catégories : les compétences « comportementales » et les « techniques », détaille le Huffington post.

En France, les cinq compétences comportementales les plus recherchées sont : « l’esprit d’équipe », la « gestion du temps », la « persuasion », la « rédaction » et la « créativité ». Un classement qui diffère totalement par rapport aux demandes des entreprises étrangères.

Les rois de la « blockchain »

Du côté des compétences « techniques », la « blockchain » règne en maître. Comprendre et maîtriser cette base de données transparente, libre et hautement sécurisée qui permet de réaliser toutes sortes d’échanges vous ouvre les portes de nombreuses entreprises. « Les rares professionnels qui disposent de cette compétence sont fortement sollicités », souligne ainsi LinkedIN dans son rapport.

A LIRE >>> La blockchain, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Si la « blockchain » a été inventée en 2009 pour faciliter le recours aux cryptomonnaies, elle n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années. Cette innovation en matière de stockage, de validation, d’autorisation et de transmission des données sur Internet est désormais utilisée pour l’envoi sécurisé ou le stockage de tous types de ressources numériques.

L’informatique est l’avenir

Dans l’Hexagone, les personnes maîtrisant la « production vidéo » ou le « raisonnement analytique », la capacité d’interpréter les données des utilisateurs à des fins commerciales, sont également très recherchées. À la quatrième position, on retrouve les « stratégies compétitives » devant le « Social Media » et le « marketing d’affiliation ».

A LIRE >>> Emploi: ces secteurs où l’on recherche de la main-d’œuvre

La capacité à maîtriser différents outils informatiques séduit particulièrement les entreprises. Selon une précédente étude publiée par LinkedIN, plus de 42% des talents exerçant un des métiers émergents travaillent dans le secteur des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. Une tendance qui devrait s’installer dans la durée, rappelle LCI. Le secteur de la sécurité informatique et réseau a en effet bondi de 63% entre 2018 et 2019.