Dépannage: les Français ne font pas confiance aux serruriers

Tarifs trop élevés, arnaque, réparations abusives… Les Français n’ont pas confiance dans les serruriers, d’autant plus lorsqu’il s’agit des résidents de l’agglomération parisienne.

Beaucoup de Français ont eu une mauvaise surprise avec un serrurier. Crédit: Istock

Mauvaise période pour être un serrurier. Et pourtant, tout le monde a en tête la facture potentiellement très salée qui peut l’attendre s’il fait appel à ses services pour une clef cassée ou une serrure forcée. Selon un sondage Ifop, commandé par Hop’Dépannage, les serruriers jouissent d’une opinion particulièrement négative : ainsi, 54% des Français ne leur feraient pas confiance. C’est beaucoup plus que les autres professions du dépannage. Ainsi, les Français interrogés ont à 40% une opinion défavorable des garagistes, à 32% des plombiers et à 29% des chauffagistes.

Qu’est-ce qui explique les raisons de ce désamour avec les professionnels de la serrure ? Les Français trouvent que le rapport qualité-prix n’est pas toujours intéressant. De plus, les arnaques et autres abus de confiance se sont répandus. Ainsi, un Français sur deux ayant déjà eu à faire à un serrurier, dit avoir été pris de court car le tarif n’avait pas été annoncé clairement, ce qui a pour conséquence une dépense plus importante que prévue.

A LIRE >>> Dépannage à domicile : les arnaques se multiplient et peuvent vous faire perdre plusieurs milliers d’euros

Changer la porte après l’intervention

Certains pointent le temps d’attente avant l’arrivée du serrurier, alors qu’ils sont dans une situation urgente (au moins trois heures d’attente). Pour d’autres, le serrurier a changé l’intégralité de la serrure de la porte alors que ce n’était pas nécessaire. Quand la situation ne tourne pas à l’extrême, avec une porte à changer complètement à la suite de l’intervention du professionnel.

A LIRE >>> Automobile : les frais de dépannage sur les autoroutes ne cessent d’augmenter depuis dix ans

Les plus méfiants face aux serruriers habitent dans la région parisienne (69%), suivi des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont principalement les Français de l’agglomération parisienne qui sont le plus confrontés (53%) à cette profession.

Le coût moyen de l’intervention d’un serrurier lors d’une heure tardive d’un jour ouvré est de 335 euros pour ouvrir une porte d’entrée en urgence.

Sur le même thème

Consommation vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique