Grève SNCF: comment obtenir le remboursement de son abonnement TER?

Les différentes régions, autorités organisatrices de TER, ont indiqué les modalités de remboursement. Pour certains abonnés, ce sera automatique, pour d’autres, non. Explications.

Dans la plupart des régions, un formulaire doit être rempli pour demander un remboursement. Crédit: Istock

Il n’y a pas que les abonnés Navigo d’Île-de-France qui recevront un dédommagement au titre de la grève dans les transports contre la réforme des retraites de décembre 2019. Les abonnés TER sont aussi concernés. Les différentes régions devaient communiquer au plus tard le 15 janvier sur les modalités de remboursement.

Formulaire ou prélèvement automatique

Pour les abonnés mensuels et hebdomadaires de décembre 2019, une demande pourra être déposée sur le site TER de votre région (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca, Occitanie et Centre-Val-de-Loire) à partir du 29 janvier 2020 et jusqu’à 29 février 2020. Il faudra saisir les informations de son abonnement, ses coordonnées bancaires et ajouter un justificatif de l’abonnement. Le remboursement se fera ensuite par virement bancaire. Le formulaire est déjà disponible pour les clients TER Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

A LIRE >>> Grève: la RATP va rembourser entièrement le passe Navigo du mois de décembre

Pour ceux qui détiennent un abonnement annuel à prélèvement automatique, ils n’ont aucune démarche à effectuer. Le prélèvement de février ne sera pas effectué ou vous serez remboursé du montant déboursé pour le mois de décembre. Certains abonnés annuels détiennent un abonnement aux transports urbains couplé avec un abonnement TER ou un abonnement TER comprenant un parcours à l’étranger (régions frontalières). Dans ce cas, seule la partie TER sera remboursée.

Si votre abonnement a été payé au comptant, la SNCF devrait vous contacter pour vous rembourser.

A LIRE >>> Remboursement du pass Navigo: faudra-t-il reverser une part à son employeur?

Des conditions différentes en Bourgogne-Franche-Comté

En ce qui concerne les clients TER Bourgogne-France-Comté, les conditions varient quelque peu pour les abonnés mensuels et hebdomadaires. En effet, au lieu d’un remboursement, la région propose aux abonnés mensuels une réduction de 50% sur les abonnements de février et mars 2020, qui seront mis en vente à partir du 20 janvier sur les canaux de distribution habituels.

A LIRE >>> Grève SNCF : une réduction de 50% pour les abonnés TGV et Intercités en février

Pour les abonnés hebdomadaires, le dédommagement prendra la forme d’un coupon hebdomadaire gratuit valable en février. Pour en bénéficier, il faut se présenter à un guichet TER Bourgogne-France-Comté et présenter un coupon de décembre 2019. Pour ceux qui ne veulent pas voyager en février, ils peuvent demander une compensation via un formulaire sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté ou par écrit à CONTACT SNCF – Remboursement Abonnement Hebdomadaire – BP 71273 – 25005 Besançon Cedex 03, en joignant une copie de l’abonnement et un RIB.

Sur le même thème

Prix des transports collectifs transport vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique