Mutuelles: changez en quand bon vous semble dès décembre 2020

Dès le 1er décembre 2020, il ne sera plus nécessaire de patienter jusqu’à la date anniversaire du contrat de votre complémentaire santé pour en changer.

Autre avantage, la réforme contraint les assureurs à améliorer la lisibilité de leurs contrats. Crédit: iStock.

Les particuliers comme les entreprises pourront résilier le contrat de leur mutuelle à n’importe quel moment et sans frais, après une première année de souscription, à compter du mois de décembre 2020. De cette manière, chaque assuré bénéficiera d’une couverture ajustée à ses besoins et à ses moyens.

L’objectif de cette réforme vise en effet à améliorer le pouvoir d’achat des Français, informe meilleurtaux.com. Au moment de la présentation de la loi encadrant cette évolution, le gouvernement a assuré vouloir inciter les assureurs à revoir à la baisse les frais de gestion des contrats. Parallèlement, en devenant plus volatiles, les assurés pousseront les organismes à se démarquer.

Des contrats plus lisibles

Autre avantage pour les assurés : la réforme contraint les assureurs à améliorer la lisibilité de leurs contrats et la transparence en matière de pourcentage de la cotisation reversé pour la prise en charge des soins de l’assuré, dit taux de réversion ou de redistribution.

A LIRE >> Complémentaire santé: les tarifs des mutuelles devraient augmenter de 3% en 2020

Cette évolution vaut aussi pour les sociétés, qui pourront changer de mutuelle entreprise dans les mêmes conditions que les particuliers. Et elle concerne aussi bien les mutuelles, que les compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance.

Sur le même thème

Mutuelle Mutuelle santé santé

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique