Catégories : Santé Vie Pratique

Mutuelles: changez en quand bon vous semble dès décembre 2020

Les particuliers comme les entreprises pourront résilier le contrat de leur mutuelle à n’importe quel moment et sans frais, après une première année de souscription, à compter du mois de décembre 2020. De cette manière, chaque assuré bénéficiera d’une couverture ajustée à ses besoins et à ses moyens.

L’objectif de cette réforme vise en effet à améliorer le pouvoir d’achat des Français, informe meilleurtaux.com. Au moment de la présentation de la loi encadrant cette évolution, le gouvernement a assuré vouloir inciter les assureurs à revoir à la baisse les frais de gestion des contrats. Parallèlement, en devenant plus volatiles, les assurés pousseront les organismes à se démarquer.

Des contrats plus lisibles

Autre avantage pour les assurés : la réforme contraint les assureurs à améliorer la lisibilité de leurs contrats et la transparence en matière de pourcentage de la cotisation reversé pour la prise en charge des soins de l’assuré, dit taux de réversion ou de redistribution.

A LIRE >> Complémentaire santé: les tarifs des mutuelles devraient augmenter de 3% en 2020

Cette évolution vaut aussi pour les sociétés, qui pourront changer de mutuelle entreprise dans les mêmes conditions que les particuliers. Et elle concerne aussi bien les mutuelles, que les compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18