Ile-de-France: la région lance un pass Navigo à 24 euros par an pour les 4-11 ans
Ce pass sera disponible à partir de septembre 2020, le temps de mettre en place du dispositif, indique la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France souhaite faire un cadeau aux familles. Elle a annoncé lundi 20 janvier la création d’un pass Navigo « junior » pour les enfants entre 4 et 11 ans, pour 24 euros par an. Les transports demeurent gratuits pour les moins de 4 ans. Jusqu’à présent, pour emprunter les transports en commun franciliens, les enfants ayant cet âge pouvaient prendre un forfait Navigo Imagine R Scolaire, pour les élèves de primaire, du secondaire et les apprentis, pour 350 euros par an.
Le nouvel abonnement permettra de circuler sur tous les transports en commun de la région, promet Valérie Pécresse, « à un tarif beaucoup plus bas : 24 euros par an, soit environ le prix d’un ticket de métro par mois. [Il] sera disponible à partir du 1er septembre, le temps de mettre en place le dispositif. Il faudra s’inscrire sur le site ImagineR », déclare-t-elle dans Le Parisien.
A LIRE >>> Grève: la RATP va rembourser entièrement le passe Navigo du mois de décembre
Augmenter le nombre de bénéficiaires
Pour la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, le forfait Imagine R à 350 euros par an est trop élevé pour les « besoins de mobilités ponctuels », et seuls 9 500 enfants ont souscrit à ce forfait. « Le besoin en transport en commun, c’est surtout pour les sorties de loisirs, culturelles ou sportives, le mercredi et le week-end. Et comme ces enfants doivent toujours être accompagnés, cela représente un budget pour les familles. Ce pass junior, c’est un vrai geste en leur direction », précise-t-elle.
A LIRE >>> Remboursement du pass Navigo: faudra-t-il reverser une part à son employeur?
La mesure devrait coûter à Ile-de-France Mobilités environ 30 millions d’euros par an. Valérie Pécresse espère que, sur 1,4 million d’enfants de 4 à 11 ans éligibles à ce pass, 200 000 souscriptions auront lieu.