Transports en Ile-de-France: un « passe junior » à 2 euros par mois disponible en septembre

Ile-de-France Mobilités va lancer en septembre prochain un abonnement de transport à prix très réduit pour les -11 ans.

Ile-de-France Mobilités va proposer à partir du 1er septembre un passe « junior » qui permettra aux enfants âgés de 4 à 11 ans d’emprunter tous les transports en commun de la région pour 24 euros par an, a annoncé lundi sa présidente Valérie Pécresse.

« Suite à de nombreuses remontées de familles en grande couronne (…)  j’ai décidé (de) lancer pour septembre prochain un passe junior à petit prix qui permettra aux 4-11 ans pour 24 euros par an –-2 euros par mois– de circuler librement sur le réseau francilien », a indiqué Mme Pécresse pendant ses voeux. 

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« Les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans, les collégiens, lycéens et étudiants ont le passe Imagine’R, les actifs ont le passe Navigo remboursé à 50% par les employeurs, et nous avons mis en place l’an dernier le Navigo Senior à 50% pour les retraités. Il manquait quelque chose pour les enfants de maternelle et élémentaire », a-t-elle argumenté dans une interview au Parisien.

L’opération devrait coûter environ 30 millions d’euros par an, Ile-de-France Mobilités comptant selon elle sur environ 200.000 abonnés pour 1,4 million d’enfants de 4 à 11 ans habitant la région. Ceux-ci pouvaient jusqu’à présent acheter un abonnement Imagine’R à 350 euros par an, trop cher.

Pas de gratuité pour une bonne raison

Si le prix est symbolique, l’élue –qui préside également la région Ile-de-France– ne veut « pas céder aux sirènes de la gratuité ». « Le transport a de la valeur, il faut donc que subsiste un geste d’achat. C’est un moyen de sensibiliser les jeunes à l’importance d’avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude », a-t-elle souligné au journal, répondant notamment à la Ville de Paris qui rembourse les abonnements des petits Parisiens.

Valérie Pécresse s’est par ailleurs réjouie dans son discours de voeux de la future ouverture du prolongement du métro 14, à l’été entre Saint-Lazare et Saint-Ouen, et du nouveau tramway T9, à la fin de l’année entre Paris et Orly.

Elle a demandé à l’Etat de verser les 400 millions prévus pour les investissements cette année, « sans quoi nous serions obligés de devoir arrêter des projets et renoncer à des nouvelles opérations », et s’est une fois de plus plainte des retards de chantiers. « Les Franciliens peuvent comprendre qu’il faille serrer les dents pendant les travaux, en revanche ils détestent payer les frais de chantiers qui ont été mal gérés », a-t-elle noté, demandant une nouvelle fois un « fonds d’indemnisation des usagers ». 

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Côté sécurité, l’élue a relevé le déploiement de nouveaux agents de sécurité dans les transports, regrettant le désengagement des forces de l’ordre qui a eu pour conséquence « l’explosion de la délinquance » et notamment la forte hausse des vols à la tire dans le métro.

Elle entend « poursuivre les expérimentations (…) sur la reconnaissance faciale » en restreignant son utilisation à « des cas très limités », essentiellement la lutte antiterroriste. « Il ne s’agit absolument pas de développer Big Brother en Ile-de-France! ».

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