Catégories : Vie Pratique

Un seul mot de passe pour 700 sites: La Poste va vous simplifier la vie

C’est une première en France. La Poste a annoncé mercredi avoir obtenu de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Ansii) l’autorisation de délivrer une identité numérique aux personnes majeures qui en font la demande. Concrètement, l’identité numérique est un processus d’authentification qui facilite les échanges sur Internet.

A LIRE > Carte grise, déclaration d’impôts… Ces services qui facilitent vos démarches en ligne

Selon La Tribune, il est utilisé actuellement par 260.000 Français via le portail France Connect, service du gouvernement qui donne accès à plus de 700 démarches administratives en ligne.

Quels sites sont concernés ?

L’identité numérique, lancée par La Poste en 2015, permet à ses usagers d’utiliser France Connect mais également ses services, leur donnant la possibilité d’envoyer et de réceptionner des lettres recommandées par internet ou d’effectuer les démarches pour retirer un colis. Olivier Vallet, PDG de la filiale numérique de l’entreprise (Docaposte), affiche désormais sa volonté de déployer massivement le procédé, d’autant que le gouvernement a pour objectif de dématérialiser totalement les services publics d’ici 2022.

A LIRE > Pour le Défenseur des droits, il existe des dérives dans la dématérialisation des services publics

L’identité numérique permet donc déjà d’accéder au site des impôts, de la CAF, de la Sécurité sociale, des préfectures… Il est possible de déclarer ses revenus en ligne, payer son dû, consulter des informations, suivre ses remboursements, modifier ses données, faire une demande de rendez-vous pour obtenir un passeport… Bientôt, il sera certainement faisable d’inscrire ses enfants à l’école, payer la cantine, acheter un billet de train, et pourquoi pas, se connecter à son compte bancaire et effectuer des démarches auprès des assurances et des mutuelles. C’est du moins ce que La Poste ambitionne.

Comment créer votre identité numérique ?

L’identité numérique de La Poste est un service gratuit réservé aux personnes majeures. Pour l’obtenir, il y a quatre étapes à accomplir, explique Le Figaro : se connecter sur le site dédié, scanner une pièce d’identité, et prendre rendez-vous dans un bureau de poste ou chez soi avec un facteur. Celui-ci sera chargé de vérifier les papiers d’identité fournis. Enfin, il faut télécharger l’application dédiée sur un téléphone et choisir un code secret.

L’identité numérique sera alors valable pour une durée de cinq ans, pouvant être renouvelée.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Bourse : quelques conseils pour ne pas céder à la panique

Les tempêtes boursières font partie intégrante des aléas du placement en actions. Gardez votre sang-froid et votre cap : nos…

28/02/2020 17:45

Investissement locatif: les conditions d’emprunt se durcissent

Le resserrement des conditions de crédit ne se limiterait pas aux primo-accédants. Il concernerait aussi les candidats à l'investissement locatif,…

28/02/2020 16:03

Vers une baisse des tarifs des notaires

La loi Macron n’ayant pas eu tous les effets escomptés, une nouvelle méthode de calcul des prix des professions réglementées…

28/02/2020 15:45

Coronavirus: des recours limités en cas de retard dans une livraison?

L'épidémie de coronavirus impacte l'économie. Des usines sont à l'arrêt, l'unique train de fret Chine-France est à l'arrêt, des axes…

28/02/2020 15:11

La dynamique positive du crédit bientôt enrayée ?

Le robinet pourrait se fermer pour 10% des ménages avec les recommandations du HCSF.

28/02/2020 13:56

Placements: devenez copropriétaire d’un commerce de proximité

Le financement participatif permet aussi de placer son argent. Moyennant un ticket d'entrée de 50 euros, My Korner Shop propose…

28/02/2020 13:33