Coronavirus: sur Amazon, les prix des masques explosent

L’inquiétude vis-à-vis du coronavirus apparu en Chine pousse les Français à acheter des masques, provoquant des ruptures de stock dans les pharmacies. Sur internet, les prix s’envolent.

L'augmentation atteint 150% sur un lot de 200 masques vendu 17 euros dimanche contre 43 euros, ce jeudi. Crédit: Smirnov/TASS/Sipa USA/28898024/AK/2001291627

Des prix qui augmentent jusqu’à 150%. Les masques de protection deviennent une denrée rare dans les pharmacies françaises. La peur provoquée par la propagation du coronavirus incite les Français à se munir de ces masques chirurgicaux. Plusieurs villes sont ainsi en rupture de stock. Ce qui fait exploser les prix en ligne, explique le site de BFMTV.

Un masque inefficace pour se protéger

Sur Amazon, le produit le plus vendu est un lot de 100 masques en papier jetables. Actuellement en rupture de stock, il était vendu 27,99 euros lundi 27 janvier contre 19,90 euros vendredi 24. L’augmentation atteint 150% sur un lot de 200 masques vendu 17 euros dimanche contre 43 euros, ce jeudi.

Le port de ce masque n’est pourtant pas conseillé par les autorités. En effet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn affirmait dimanche que ce type de protection n’était utile que « pour éviter de contaminer les autres », cite BFMTV. Il faut des contacts rapprochés avec une personne infectée pour être touché.

A LIRE >> Amazon aurait secrètement changé son algorithme pour promouvoir ses produits

Des masques « de protection respiratoire » trois fois plus chers

Les masques « de protection respiratoire » (type FFP2) sont plus efficaces, car ils filtrent les agents pathogènes. Ceux-là sont utilisés par les personnels médicaux en contact avec les malades, notamment. Leurs prix flambent également puisqu’un lot de cinq est aujourd’hui vendu sur Amazon au prix de 30 euros, soit trois fois plus cher que la semaine dernière.

Sur le même thème

Amazon Consommation prix

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique